Sourate 94 - Ach charh - L'Ouverture
1. N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine ?Le verset Pour toi n'avons-Nous pas épanoui ta poitrine : Muhammad, Nous t'avons illuminé la poitrine, l'avons rendue spacieuse, vaste : Celui que Dieu veut guider, Il lui élargit la poitrine à l'Islam. On dit que le Prophète (PSL) a eu la poitrine épanouie (ouverte) la nuit du Trajet Nocturne, pour être purifiée. Même si cela avait eu lieu lors du Trajet Nocturne, il n'y a pas incompatibilité, car à l'ensemble de l'épanouissement sensoriel, s'ajoute aussi l'épanouissement moral.
2. Et ne t'avons-Nous pas déchargé du fardeau
Le verset ôté de toi la pesanteur va dans le sens de : telle aussi que Dieu te pardonne les premiers et les derniers de tes péchés.
3. qui accablait ton dos ?Le verset qui faisait gémir ton échine : Il a ôté de toi la pesanteur dont la charge t'était lourde.
4. Et exalté pour toi ta renommée ? Le verset N'avons-Nous pas exalté ton Rappel ? : Dieu a exalté ton Rappel dans l'ici-bas et dans la vie dernière. Tout orant, tout individu prononçant le tachahud, toute personne prononçant un discours, tous disent : J'atteste qu'il n'est de dieu que Dieu et que Muhammad est l'Envoyé de Dieu (Qatâda). L'Envoyé , rapporte-t-on, a dit : "Gabriel est venu à moi, pour me dire : "Mon Maître, qui est ton Maître aussi, dit : Comment J'exalte ton Rappel ? Il a dit : Dieu est le plus connaissant. Il a dit : Quand on exalte Mon Rappel, on exalte aussi ton Rappel avec Moi.""
Ibn Abbâs et Mujâhid : Ce qui est visé par cela c'est l'appel à la prière, dans lequel on fait son Rappel.
5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité !Les versets Assurément le mésaise de plus d'aise s'accompagne, le mésaise de plus d'aise s'accompagne ! : Dieu informe qu'avec le mésaise il y a l'aise, puis Il confirme cela.
Al-Hasan : On disait : "Un mésaise ne prévaut pas sur deux aises."
6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité !Les versets Assurément le mésaise de plus d'aise s'accompagne, le mésaise de plus d'aise s'accompagne ! : Dieu informe qu'avec le mésaise il y a l'aise, puis Il confirme cela.
Al-Hasan : On disait : "Un mésaise ne prévaut pas sur deux aises."
7. Quand tu te libères, donc, lève-toi,Les versets Alors, fais suivre toute vacance d'une contention (nouvelle) et soupire après ton Maître : quand tu termines avec les choses de la vie quotidienne, consacre-toi à l'adoration, avec désir et bonne intention.
8. et à ton Seigneur aspire.Les versets Alors, fais suivre toute vacance d'une contention (nouvelle) et soupire après ton Maître : quand tu termines avec les choses de la vie quotidienne, consacre-toi à l'adoration, avec désir et bonne intention.
http://www.alfurqane.net/sourate-94---al-sharh---louverture.html