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| Sujet: Caractéristiques des savants qui sont un exemple à suivre Jeu 1 Jan 2009 - 15:48 | |
| caractéristiques des savants qui sont un exemple à suivre SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (qu’Allâh le préserve)BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Question :
Quelles sont les caractéristiques des savants qui sont un exemple à suivre ?
Réponse :
Les caractéristiques des savants qui sont un exemple à suivre sont les gens de science en Allâh - Subhânahu wa Ta’âla - ceux qui ont la bonne compréhension [authentique] du Livre d’Allâh et de la Sounnah de l’Envoyé (sallallahu ’alayhi wa sallam). Ils ont [ces savants] adopté comme fondement principal la science utile et les bonnes actions. Et on ne prend pas comme exemple [à suivre] un savant qui n’œuvre pas conformément à sa science, comme on ne prend pas l’ignorant qui n’a pas de science. On ne prend comme exemple que celui qui réunit ces deux choses :
1] La science utile
[Et :]
2] Les bonnes actions
Et pour ceux qui dans notre pays sont des exemples à suivre et pour qui on prend de leurs cassettes ; ils sont nombreux - Et la Louange est à Allâh. Ils sont connus auprès des gens et nul ne les ignore, ni dans les campagnes ni dans les villes, ni les grands ni les petits. Ils sont eux responsables des affaires de cette communauté dans les avis juridiques, les tribunaux, dans les corps enseignants et autres. Ils sont connus pour leur science, leur piété et leur crainte scrupuleuse. Et à la tête de nos savants, il y a l’éminent SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn BâZ (rahimahullâh). C’est une personne à qui Allâh a accordé une science abondante, des bonnes actions, l’appel à Allâh, la sincérité et la véracité et cela n’est méconnu de personne. Et il a - Louange à Allâh - donné beaucoup en livres, œuvres, cassettes et cours. Et dans le même sens, pour ceux parmi les savants qui sont des exemples à suivre dans l’émission radio « Nûr ’ala ad-Darb » [1] eux aussi [2] - Et la Louange est à Allâh - sont connus pour leurs excellents avis [juridiques] et leurs dires utiles le plus souvent.
De même pour ce qui est de leurs frères, nobles personnes, les grands juges, qui ne travaillent pas dans la justice sans que les gens ne leur accordent leur confiance totale, pour leurs biens, leur intimité [en la divulguant], que parce que cette confiance est basée sur leur science assurée. Ils ont fait des efforts dans l’appel à Allâh et la sincérité, et ils repoussent ceux qui veulent détourner du vrai chemin de l’Islâm, que cela soit fait [par ces gens] volontairement ou involontairement. Et ils [ces savants] ont l’expérience de la vérification des paroles, ainsi que la connaissance de l’authentique sur ce qui est faible. Il est obligatoire de revenir à leurs cassettes et à leurs cours, et de tirer profit de cela. Il y a en cela de grande leçon pour les musulmans, et nous n’avons pas trouvé auprès de tous ces savants des erreurs et déviances, ni dans leur vie ou dans leur pensée. On peut donc prendre [ces savants] comme exemple [...] [3]
Notes
[1] Emission diffusée sur la chaîne de radio saoudienne
[2] Dans une des questions posées à SHeikh an-Najmî (rahimahullâh) il lui a été demandé :
Question :
Qui sont les prêcheurs de la « Da’wah Salafiyyah » au Royaume d’Arabie Saoudite, ceux auprès de qui il faut étudier ?
Réponse :
Parmi les Masha-îkhs de la Salafiyyah auprès de qui il faut étudier, et assister à leur cours, il y a le SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdallâh Ibn BâZ, le SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân, le SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdallâh Âli ash-SHeikh, le SHeikh ’Abdallâh Ibn ’Abder-Rahmân al-Ghoudayân, et les savants du comité des grands savants, et les savants de Médine,il y aussi les savants qui viennent aux secours de la vérité, et affrontent les groupes, et pour cela, leurs œuvres indiquent qu’ils sont « Salafis », il faut donc s’asseoir avec eux et écouter leurs cassettes, assister à leur cours et être présent à leurs assises, voilà ce qu’il faut.
Voir : http://www.manhajulhaqq.com/article.php3 ?id_article=81
[3] Kitâb « Al-Ajwibat ul-Mufîdah ’an As-îlat il-Manâhidj al-Djadîdah » de SHeikh Sâlih al-Fawzân, p.251-253
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article281 |
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