Le Prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم : l’exemple à suivre !
Shaykh Raslan
Le prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم a vécu son enfance, son adolescence et de le début de sa vie adulte dans cet environnement où régnaient la lutte et la division aussi bien en termes de pensée, d'éthique que de religion. Cependant, a-t-il été influencé par cet entourage malsain ? S'est-il nourri de ses fruits mélangés aux péchés ? Vivait-il dans l'opulence comme eux ? S'adonnait-il aux passions comme ils le faisaient ? Jamais !
Au contraire, il s'éloignait de leurs endroits réservés à la distraction et au culte des idoles ! Le prophète صلى الله عليه وسلم ne s'est jamais prosterné pour une idole et n'a jamais consommé de boissons enivrantes, il s'est abstenu de commettre toutes ces turpitudes dans un milieu totalement libertin, sans foi ni loi.
Dans cet environnement contaminé par le vice et submergé par les péchés, il s'est distingué par sa droiture, la pureté de son âme, sa décence à travers ses paroles et ses actes.
En outre, sa conduite était emprunte de sainte nature et d'humanisme puisqu'Allah dit à son sujet :
"Et tu es certes, d'une moralité éminente" - verset 4 sourate al Qalam
En prenant de l'âge, ses nobles caractères se manifestaient de plus en plus, au point que tous les Mecquois avait connaissance de ses hautes moralités, notamment la loyauté, c'est pourquoi ils le surnommaient "le loyal".
Par la Grâce d'Allah عز و جل, les mauvais ne sont pas privés du bien sous toutes ses formes.
En effet, les gens mauvais reconnaissent généralement les qualités des vertueux, même s'ils n'en font pas partie.
De plus, ils vantent les vertueux quand bien même ils se seraient noyés dans les péchés. C'est pourquoi les Mecquois connaissaient le mérite de Mouhammad صلى الله عليه وسلم par rapport à eux, bien qu'ils n'accomplissaient pas d'actes vertueux comme lui.
Ainsi il n'est pas une communauté musulmane qui cherche en dehors de la religion, du comportement de son Prophète et de ses fondements qui causent sa rectitude, car elle peut largement se passer de ce qui est étranger à l'islam.
Dans la conduite du prophète, il y a une balance juste qui permet de distinguer le bien du mal de ce monde, et le vrai du faux.
En réalité, le monde entier a grandement besoin d'un être humain parfait qui servirait de modèle et dont la vie est le meilleur des exemples.
Par ailleurs, dans l'histoire de l'humanité, il n'existe pas d'être humain parfait dont les détails de la vie sont mieux connus que celle de Mouhammad صلى الله عليه وسلم, le sceau des Prophètes !
Par conséquent, l'humanité toute entière a grandement besoin de prendre pour modèle la conduite prophétique comme mode de vie ; il y a en elle l'exemple pur, qui n'est autre que le mode de vie idéal pour l'ensemble des êtres humains !
D'ailleurs, Shaykh Al Islam رحمه الله a dit :
"Le vanter, lui faire des éloges, le considérer et le respecter maintiennent la religion entière, et vice-versa !"Puissent mon père, ma mère et moi-même lui servir de rançon !
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=YmbMyMHBsi0&feature=youtu.be