La Plénitude de la loi islamique sur le plan du comportement
Muhammad Ibn Salih 'Uthaymine
Le Prophète
a informé qu'un des objectifs de son apostolat était de compléter les comportements vertueux. Il
a dit: "
J'ai été, certes, envoyé pour compléter les nobles caractères." [Rapporté par Ahmad dans le Musnad (vol.2 p.381).
Les lois précédentes légiférées par Allah pour les serviteurs ont toutes incité aux comportements émérites. Voilà pourquoi les gens de science ont rappelé que c'est comportements-la étaient unanimes dans les lois (précédentes) afin de les acquérir. Cependant, cette loi parfaite avec laquelle est venu le Prophète
a eu pour objectif de compléter les nobles caractères et les qualités vertueuses. Nous allons pour cela citer un exemple:
~ Le sujet du talion
Les gens de science ont rappelé concernant ce sujet, le cas d'une personne ayant commis un crime envers quelqu'un doit-on se venger de lui ou non? Ils ont rappelé que le talion dans la loi judaïque est un décret définitif. On se doit de l'accomplir et pour la victime, il n'y a aucun choix le concernant.
Dans la loi chrétienne, c'est l'inverse. Il y a l'obligation de pardonner. En effet, dans le fait de punir le criminel suite à son délit, il y a une fermeté et une cessation du mal, alors que dans le pardon, il se trouve la vertu et la noblesse, de même que la bonté large envers celui à qui on a pardonné.
Notre législation est venue, et la louange revient à Allah, pour parfaire et parachever. A savoir, elle a donné le choix à celui qui est en droit, soit de pardonner, soit de punir, c'est-à-dire qu'il pardonne dans les situations de pardon ou qu'il punit dans les situations de punition.
Ceci, sans aucun doute, est bien meilleur que la loi judaïque qui a ôté le droit à la victime de pouvoir pardonner et dans laquelle ils pourraient se trouver pour eux une reforme; de même quelle est meilleure que la loi chrétienne qui, elle aussi, a ôté aussi le droit à la victime de choisir en lui rendant obligatoire le pardon alors qu'il pourrait y avoir une reforme dans le fait de saisir le criminel et de le punir en conséquence.
Extrait du Livre Les Nobles Caractères de Muhammad Ibn Salih 'Uthaymine Rahimahu
الله