Les objectifs de la croyance islamique
Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine
(Qu'Allah le préserve)
Éclaircissement sur le fondement de la foi musulmane...
A LA LUMIERE DU CORAN ET DE LA SOUNNA AUTHENTIQUE.
Le terme arabe [Ahdaf] a plusieurs significations parmi lesquelles : le but que l’on se fixe et vers lequel on aspire, et tout ce qui est visé. Les objectifs de la croyance islamique sont ses desseins et les buts nobles liés à son observance.
Ils sont nombreux et variés et nous pouvons citer entre autres :
1. La purification de l’intention et de l’adoration pour qu’elles soient exclusivement vouées à Allah
seul, parce qu’Il est le Créateur sans aucun associé. Il s’impose donc que l’intention et le culte Lui soient exclusivement consacrés.
2. La libération de la raison et de la pensée de l’agitation anarchique qui résulte de l’absence de cette croyance dans le coeur ; parce que celui dont le coeur en est dépourvu a un coeur vide de toute croyance et adore uniquement le matériel, ou bien est en train de s’agiter dans les ténèbres des croyances et des superstitions.
3. La quiétude psychique et spirituelle ; aussi, il n’a pas d’inquiétude dans l’esprit, ni de trouble dans la pensée, parce que cette croyance lie le Croyant à son Créateur ; il l’agrée comme Seigneur, Celui qui administre toute chose, Juge et Législateur. Ainsi, son coeur s’apaise proportionnellement et sa poitrine s’ouvre à l’Islam, et il ne désire le changer contre rien d’autre.
4. L'immunité de l’intention et de l’oeuvre contre la déviation dans l’adoration d’Allah ‘aza oua djal ou dans les transactions avec les créatures ; parce que parmi ses piliers, il y a la croyance aux Messagers, qui comporte le fait de suivre leur voie caractérisée par l’immunité dans l’intention et l’action.
5. La résolution et le sérieux dans les choses, de manière à ne laisser s’échapper aucune occasion d’accomplir une bonne action sans l’exploiter dans l’espoir d’obtenir la récompense [d’Allah], et à s’éloigner de tout lieu où l’on commet les péchés par crainte du châtiment, parce que parmi ses fondements, il y a la croyance en l’invisible et à la rétribution pour les œuvres : «
A chacun des rangs (des récompenses) selon ses oeuvres. Or ton Seigneur n’est pas inattentif à ce qu’ils font. » [Sourate Al An’am, v132.]
Le Prophète
a encouragé à cet objectif dans le hadith suivant : «
Le Croyant fort est meilleur et plus aimé par Allah que le Croyant faible, et il y a du bien en chacun d’eux. Attache-toi à ce qui t’est utile, implore le secours d’Allah, et ne sois pas défaillant. Et s’il t’arrive quelque chose, ne dis pas « si j’avais fait, il y aurait eu ceci et cela », dit plutôt : « C’est le destin d’Allah, et Il fait ce qu’Il veut » car « si » déclenche l'oeuvre du Diable. » Rapporté par Mouslim.
6. L’édification d’une communauté puissante qui fait tout ce qu’elle peut pour consolider sa religion, affermir ses piliers, sans se soucier de ce qu’elle subit dans cette voie. Allah
dit à ce propos : «
Les vrais Croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques. » [Sourate Al Hujurat, v 15.]
7. L’obtention du bonheur de la vie présente et de l’au-delà, par la reforme des individus et des groupes et l’obtention de la récompense et des gratifications. Allah
dit à ce sujet : «
Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » [Sourate An-Nahl, v 97.]
C’était là une présentation de quelques objectifs de la croyance islamique ; nous implorons Allah ‘aza oua djal de les concrétiser pour nous ainsi que pour tous les musulmans
Et La Louange est à Allah, Seigneur des mondes, par qui les bienfaits s’accomplissent, et c’est à Lui que nous demandons l’aide. Et que la prière et la paix d’Allah soient sur Son Messager, sa famille et tous ses compagnons, Ainsi que sur ceux qui les ont bien suivis jusqu’au Jour du Jugement.
Sheikh Muhammad Salih Al ’Outhaymine - rahimahou Allah
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