Marier sa fille ou sa sœur à un homme qui n'accomplit pas les prières obligatoires en groupe ?
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz (رحمه الله)
Question : Un jeune homme s’est présenté à nous afin de demander la main de ma sœur. Après l’avoir questionné, nous nous sommes aperçu qu’il s’agissait d’un frère qui n’accomplit pas la prière en commun. Le fait que ce frère n'accomplit pas la prière en groupe à la mosquée a provoqué une divergence au sein de notre famille, doit-on le marier ou non ? Mon frère affirme : « Marions-le, peut-être qu’Allah le guidera [par la suite]. » Cependant mon père a refusé. [Je me tourne donc vers vous] afin de connaître le jugement religieux concernant cette affaire ?
Réponse : Il ne convient pas de marier celui qui est connu pour négliger la prière obligatoire en commun.
En effet, le délaissement de la prière obligatoire en commun est un péché évident, c’est une des caractéristiques des hypocrites et c’est aussi un moyen conduisant au délaissement total de la prière, ce qui est une mécréance faisant sortir de l’Islam.
Allah a dit :
إِنَّ الْمُنَافِقِينَ يُخَادِعُونَ اللّهَ وَهُوَ خَادِعُهُمْ وَإِذَا قَامُواْ إِلَى الصَّلاَةِ قَامُواْ كُسَالَى يُرَآؤُونَ النَّاسَ وَلاَ يَذْكُرُونَ اللّهَ إِلاَّ قَلِيلاً
-traduction relative et approchée-
﴾Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salât, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.﴿ [sourate An Nisa, verset 142] Et le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Aucune prière ne pèse plus lourd aux hypocrites que celles de l'aube et du soir. S'ils savaient quelle récompense s'attache à ces deux prières, ils y viendraient même à quatre pattes. »Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim.
‘Abdoullah Ibn Mas’oud (رضي الله عنه) a dit :
« Je me voyais avec tous les fidèles, aucun de nous ne manquait la prière (en groupe) hormis un hypocrite reconnu pour son hypocrisie. »Hadith rapporté par Mouslim dans son Sahih.
Il a été confirmé que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« L’acte qui nous différencie d’eux, c’est la prière, celui qui l’abandonne aura mécru »Rapporté par l’Imam Ahmad et les auteurs des sunanes avec une chaîne de transmission authentique.
Il (صلى الله عليه وسلم) a également dit :
« Entre l’homme, la mécréance et le polythéisme, il y a l’abandon de la prière. »Rapporté par l’Imam Mouslim dans son sahih.
Il ne fait aucun doute que l’abandon de l’accomplissement de la prière en commun est une des causes de sa complète omission, comme cela fut mentionné précédemment.
Puisse Allah nous guider et nous accorder le succès.
« Fatawa al-mar-a al-mouslima » page 71