Ils sont plutôt comparables à des bestiaux...
Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية
أَمۡ تَحۡسَبُ أَنَّ أَڪۡثَرَهُمۡ يَسۡمَعُونَ أَوۡ يَعۡقِلُونَ ۚ إِنۡ هُمۡ إِلَّا كَٱلۡأَنۡعَـٰمِ ۖ بَلۡ هُمۡ أَضَلُّ سَبِيلا
"Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou comprennent? Ils sont plutôt comparables à des bestiaux, et sont même plus égarés encore" (Al-Furqân: 44)
------------------------------
Dans cette autre allégorie, Allah compare la majorité des gens à du bétail.
Car ils ont en commun le fait de n'être ni disposé à accepter la vérité ni prêt à la suivre.
Allah déclare que la majorité des gens est plus égarée que du bétail.
En effet, lorsqu'on montre aux bêtes le chemin à suivre elles l'empruntent et suivent ainsi la route sans dévier, alors que la plupart des humains sont invités par les prophètes à suivre le bon itinéraire mais ils ne l'empruntent pas.
Ils ne distinguent pas entre ce qui leur nuit et ce qui leur est utile alors que les bêtes remarquent les plantes et les sentiers qui leurs sont nuisibles et elles les évitent.
Elles distinguent ce qui leur est utile et le préfèrent à ce qui leur nuit.
De plus, Allah n'a pas doté ces animaux d'esprits leur permettant de raisonner ni de la faculté de parler alors que ces gens en bénéficient sans pour autant en tirer profit.
Il en est de même de leurs raisons, ouïes et vues...
Cette majorité est donc pire que des bestiaux, car ceux qui n'empruntent pas le droit chemin alors qu'ils disposent d'un guide sont bien pires que ceux qui ne l'empruntent pas et qu'aucun indice ne guide.
"...Et ces paraboles, nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent..." coran s.59 v.21, L'explication des paraboles citées dans le noble coran de Ibn Qayyim Al-Jawziyya - Pages: 33-34 Edition: Dar Al Muslim
Retranscription: oumomeya