Les actes qui annulent la prière
Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi
Les choses qui annule la prière :1- La certitude d’avoir perdu ses ablutions: La preuve est le hadith d’Obayd ibnu Tamid (رضي الله عنه), qui rapporte que son oncle a exposé au prophète (صلى الله عليه و سلم) le cas d’un homme qui prie et a qui on a fait croire qu’il avait sortie quelque chose durant sa prière. Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
«qu’il ne sorte pas de la prière jusqu’à ce qu’il entend un bruit ou s’entend une odeur» (hadith authentique rapporté par el Boukhari et Mouslim).
on a fait croire : c'est-à-dire le diable. Dans un hadith, le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
«le diable fait croire à la personne qu’elle a perdu ses ablution ».
Les savants ont déduits de ce hadith que
la certitude prévaut sur le doute. Une chose dont on est sur ne doit être contredite que par une autre certitude.
2- Le délaissement d’un pilier ou d’une condition : Et également celui qui délaisse une obligation volontairement.
La preuve est le hadith de « celui qui avait mal accompli sa prière », le prophète (صلى الله عليه و سلم) lui dit :
« retourne faire ta prière car tu n’étais pas en train de prier ».
La preuve également est le hadith ou le prophète (صلى الله عليه و سلم) a ordonné à un homme de refaire ses ablutions et sa prière car une partie de son pied n’avait pas été atteint par l’eau lors de ses ablutions.
3- Le fait de boire ou de manger volontairement : La preuve est le consensus des savants. Comme l’a dit ibnou l Moundir :
« les savants sont unanime sur le fait que celui qui mange ou qui boit volontairement durant une prière obligatoire doit la recommencer. De même pour la prière surérogatoire selon la plus part des savants car ce qui annule une prière obligatoire, annule également une prière surérogatoire » En islam il y a 4 sortes de preuves :- le Coran
- la sunnah
- el ijma’
(le consensus des savants)- el qiyas
(l’analogie)La preuve que le consensus des savants est une preuve est le hadith du prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit :
« ma communauté n’est jamais unanime sur une chose égaré ».
4- Parler volontairement : La preuve est la parole de Zayd ibnou l Ahkam (رضي الله عنه), qui dit :
« nous parlions durant la prière. L’homme parlait à son compagnon qui était à coté de lui jusqu’à ce qu’Allah révèle le verset : « et levez vous pour Allah en toute humilité ». Nous avons était ordonné de nous taire et il nous a était interdit de parler »Les seules paroles autorisé sont comme nous l’avons vue précédemment : le tasbih, et de souffler à l’imam.
5- Le rire : La preuve est l’unanimité des savants comme l’a rapporté ibnou l Moundir.
Le sourire n’annule pas la prière mais est déconseillé. Ceci est l’avis majoritaire des savants
6- Le passage d’une femme pubère, d’un âne ou d’un chient noir devant le prieure : La preuve est le hadith du prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit :
« lorsque l’un d’entre vous se lève pour prier, et qu’il n’a pas devant lui pour préserve sa prière un obstacle qui a la taille du dossier de la selle d’un chameau. Coupe sa prière la femme pubère, l’âne et le chien noir s’ils passent devant lui ».
Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre de la prière -
Cours audio du frère Abou Anas
http://www.lavoiedroite.com/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=43retranscrit par Sevamel, Oum Sulaym & Oum Mouqbil