La lecture collective du Coran et en une seule voix...
La Commission Permanente
Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Le jugement de la lecture collective du Coran à la mosquée ?
Commission Permanente pour les Recherches Académiques
et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.
Louange à Dieu uniquement, prière et salut sur le dernier des prophètes, ainsi que sur ses proches, ses compagnons...Ceci dit :
Le sens de la question est [assez] général. Supposé que l’on entend par là qu’ils lisent tous ensemble et en une seule voix, alors ceci n’est pas légiféré et le moins que l’on puisse dire est que cela est détestable.
En effet, il n’a pas été rapporté ni du Prophète (sala Allah âlaïhi oua salam), ni de ses Compagnons une telle pratique. Mais si cette lecture a pour but l’enseignement [du Livre], nous espérons qu’il n’y a aucun mal en cela.
D'autre part, si cela sous-entend qu’ils se réunissent dans le but de lire le Coran pour sa mémorisation ou son apprentissage et que l’un d’eux fasse la lecture et les autres écoutent, ou que chacun d’eux lisent indépendamment des autres sans élever sa voix et sans que cela soit en harmonie avec les autres, alors ceci est réglementaire, compte tenu de ce qui a été rapporté de façon sûre du Messager d’Allah (sala Allah âlaïhi oua salam): « Chaque fois que des gens se réunissent dans une maison d’Allah pour lire et étudier ensemble le livre d’Allah, la quiétude leur est procurée, les anges viennent les encadrer, la miséricorde leur est accordée, et Allah les mentionne devant Son entourage. » (Rapporté par Mouslim).
Dieu est le Seul garant du succès. Paix et Salut sur notre Prophète Mohammed, ses proches et tous ses compagnons.
Source : www.sahab.netLa Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.
Président : °Abdel °Azîz ibn °Abd Allah IBN BAZ
Vice-Président : °Abdel °Ar-Razaq ‘Afify
Membre : °Abd Allah Ibn Ghoudiyan
Membre : °Abd Allah Ibn Ya’qoub
Fatawas de la Commission Permanente - volume 4/112
Traduction rapprochée : Ibn Hamza
http://alminhadj.fr/modules/news/article.php?storyid=199