Leçons sur le changement de place afin de prier une sunna
Sheykh Al ‘Utheymine
Question : Changer de place afin de prier une sunna est-il une innovation ?
Réponse : Les jurisconsultes - qu’Allah leur fasse miséricorde - ont mentionné qu’il est sunna pour l’homme de séparer entre la (prière) surérogatoire et l’obligatoire, soit par la parole soit par le déplacement de son emplacement. As-tu compris ?
Selon le hadîth de Mou’awiya qui dit :
« Le Messager d’Allah nous a ordonné de ne pas lier une prière à une autre, jusqu’à sortir ou parler ».
Et c’est pourquoi, le mieux est de séparer entre l’obligatoire et la surérogatoire. Mais ici, il y a une chose encore meilleure (à faire) qui est de faire la sunna dans sa demeure.
Car la sunna à la maison est meilleure que la sunna à la mosquée, même s’il s’agit de la Mosquée Sacrée. Le Prophète
a dit, alors qu’il se trouvait à Médine, Il
s’exprimait alors qu’il se trouvait dans une mosquée où la prière est meilleure que dans toute autre mosquée sauf la Mosquée sacrée.
Il
dit :
« La meilleure prière pour un individu est dans sa demeure, sauf celle qui est prescrite ».
Lui-même
priait les surérogatoires chez lui. Et certaines personnes pensent que (prier) la surérogatoire dans la mosquée est meilleur, Or ce n’est pas le cas.
Il est vrai que si la personne est un homme qui travaille et qui craint qu’en sortant de la mosquée il oublie la ratina (ndt : prière surérogatoire liée aux obligatoires) alors nous lui indiquerons que prier dans la mosquée est meilleur.
De même si dans sa demeure se trouvent beaucoup d’enfants, qu’il craint un embrouillement alors la prière à la mosquée est meilleure.
Si une personne dit : « Pourquoi prier à la maison est-il meilleur sauf la prière prescrite ? » ; Nous répondons : car ceci est plus éloigné de l’ostentation.
Lorsque tu es chez toi, personne ne te regarde sauf ta famille et encore si elle te voit. A la mosquée, tout le monde te verra. Il y a aussi que cela est un prêche à la prière pour ta famille.
Si tu pries et que tu as auprès de toi un enfant ayant 2 ou 3 ans : ne prierait-il pas avec toi et ce même si tu ne lui ordonnes pas ? Au contraire, il aime imiter. Il y a en ceci d’énormes leçons !
Il y a également en cela le fait de ne pas commettre d’interdiction puisque le Messager d’Allah
a dit :
« Ne faites pas de vos demeures des tombes », dans le sens de ne pas les rendre comme des tombes dans lesquelles on ne prie pas.
Ceci sont donc 3 bénéfices : le 1er est que cela est plus éloigné de l’ostentation ; le 2ème est le prêche de la famille à la prière et la leur faire aimer ; le 3ème est de ne pas tomber dans ce qu’a interdit le Messager
dans sa parole :
« Ne faites pas de vos demeures des tombes ».
Source : http://www.islamsounnah.com/lecons-sur-le-changement-de-place-afin-de-prier-une-sunna-sheikh-al-uthaymin/