Changer de place après la prière obligatoire pour accomplir la prière surérogatoire
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
Question 56 : Cheikh, qu'Allah vous récompense : quel est le jugement relatif au fait de changer de place après avoir accompli la prière obligatoire dans le but d'accomplir la prière surérogatoire ?
Cela est-il considéré comme étant une innovation ?
Réponse : Les jurisconsultes ont mentionné qu'il fait partie de la sunna d'espacer les prières surérogatoires des prières obligatoires soit par une parole soit en se déplaçant en raison du hadith de Mu'âwiyya disant :
"Le prophète nous a recommandé de ne pas joindre une prière à une autre jusqu'à ce que l'on sorte ou qu'on parle"(rapporté par Muslim).
Sur ce, le mieux est d'espacer la prière obligatoire de la surérogatoire.
(liqâ al-bâb al-maftûh, ibn uthaymin - tome 70 - page 224) tiré du livre "69 interrogations sur la prière et l'appel à la prière
Question 288 : Y a t-il un texte qui parle du changement de place pour faire la salat de la sunna après la salat prescrite ?
Réponse : Oui dans un hadith de Mouawiyah, qu'Allah soit satisfait de lui, il dit :
"Le prophète nous ordonna de ne pas lier une salat à une autre et de les séparer par des paroles ou nous quittons le lieu" (muslim - Livre du vendredi - chapitre de la salat après celle du vendredi).
Les oulémas déduisent donc que la salat prescrite doit être séparée de celle de la sunna soit par la conversation ou par le changement de lieu.
fatawas relatives à la salat - p 544- volum 2 - cheikh utheimine