Que l'homme ne soit pas trompé ni par sa piété ni par sa droiture alors qu'il oeuvre tout en commettant des aberrations. Combien ont dévié parmi les croyants , les musulmans et les savants .
Allah azzawajel les fit dévier lorsqu’il advint parmi eux ce qui advint comme divergences. Que l'homme ne soit pas en sécurité quand à son âme et qu'il ne l'éloge pas. Qu'il n'exagère pas dans sa propre flatterie .
Et que jamais il ne s'embellisse à ses propres yeux : " moi je suis un croyant , moi je suis un savant ... moi ! ". Puis il se sent en sécurité face a la déviance, il mélange les maux (au bien), il écoute les mauvaises choses et il regarde les tentations.
Il prétends savoir et que ceci et que cela ... Que c'est un croyant et qu'il ne peut être dupé. Qu'il ne se sente pas en sécurité, qu'il ne se sente pas en sécurité face à son âme ! Les coeurs des serviteurs sont entre Deux Doigts parmi les doigts d'Ar Rahmân .
Qu'il ne se sente pas en sécurité face à son âme ! L'Ami Intime d'Allah azza wa jal a dit : "et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles. Ô mon Seigneur, elles ( les idoles) ont égaré beaucoup de gens " ( trad approximative ) .
Que l'homme ne se sente pas à l'abri de la tentation et d'une mauvaise fin! Et ce, même s'il faisait parti des plus pieux. Qu'il ne soit pas certain pour son âme d'une bonne fin et ce même s'il faisait parti des plus pieux parmi les gens.
Et qu'il ne désespère pas de la Miséricorde d'Allah et ce, même s'il faisait parti des plus mécréants ! Allah peut lui garantir la sécurité par le repentir et il mourra sur l'Islam et entrera au Paradis.
Car tant qu'il est en vie, il est alors suspendu entre ceci et cela ! Les actes sont (considérés) selon leur fin !