Le simplifié de la terminologie du hadith
Dr. Mahmoud Tahhan (Qu'Allah le préserve)
Tout musulman avisé peut constater que les bases et les fondements indispensables à l’étude de la science de la relation et de la transmission des informations traditionnelles [‘Ilm al hadith] se trouvent dans le Coran et la Tradition Prophétique (As Sounna).
Allah - Le Trés Haut, dit dans son livre (sens rapproché): «
Vous qui avez cru, si un pervers venait à vous apporter une nouvelle, alors vérifiez là. » [Sourate les appartements, verset 6].
Quand à la Sounna, on peut y relever le dire du Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) : «
Allah agrée un homme qui nous a entendu dire quelque chose et l'a transmis comme il l'a entendu. Car il se peut souvent, que celui à qui l'on transmette saisisse mieux que celui qui a entendu."
Et dans une autre narration : «
Car il se peut souvent que le porteur de connaissance religieuse transmette à qui est plus savant que lui et que souvent, le porteur de connaissance ne soit pas savant ». [Rapporté par At-Tirmidhi et il l'a considéré comme "Hassan- ou Sahih", Abou Daoud, Ibn Majah et Ahmad).
Ainsi, dans ce noble verset et cet illustre hadith, figure le principe de la vérification des informations, comment les traiter avec vigilance, les comprendre, et la précision dans leur transmission à autrui. A partir de ce commandement, venant d'Allah le Très haut, et de son Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui), les compagnons vérifiaient scrupuleusement la transmission des faits et leur conformité, surtout s'ils doutaient de la sincérité du transmetteur.
De là, se présenta la question de la chaîne de transmission et de son importance au regard de l'acceptation des faits ou leur refus. Ainsi, il y a dans l'introduction du Sahih de Mouslim, d'après Ibn Sirin, son propos suivant : "
Avant, ils ne posaient pas de questions sur la chaîne de transmission (isnad), mais lorsque les troubles (fitna) apparurent, ils dirent alors : « Nommez-nous vos hommes (transmetteurs de l'information) ». S'il s'agissait des gens de la Sounna, on acceptait leur hadith; s'il s'agissait de gens de l'innovation religieuse, alors on ne prenait pas leurs hadiths en considération."
De plus, comme l'information ne pouvait être acceptée qu'après la connaissance de sa chaîne de transmission, apparut alors la science de la critique et de l'agrément (jar oua ta'dîl) des transmetteurs, la connaissance des chaînes continues ou interrompues, des défauts subtils.
Ainsi, on commença à émettre des réserves sur quelques transmetteurs, mais à une faible proportion, car rares étaient les rapporteurs désavoués en ces temps premiers.
Ensuite, les savants approfondirent ce domaine, au point que se multiplièrent les sciences ayant trait au hadith et sa maîtrise, comment le transmettre et le rapporter, l'abrogeant de l'abrogé, celui à caractère singulier, etc.
Cependant, tout cela était traité oralement par les savants.
Puis, la question évolua et ces sciences furent transcrites et enregistrées; néanmoins, cela se trouvait en des endroits éparts de livres traitants aussi d'autres sujets, comme le dogme, le droit, et la science du hadith. Enfin, lorsque les sciences parvinrent à leur maturité, que furent énoncées les règles et les définitions et que toutes les matières furent indépendantes les unes des autres, cela au 4ème siècle de l'hégire, les savants séparèrent alors la science des normes et définitions du hadith (moustalah) en ouvrage indépendant.
Notions premières :
1- La science des Normes du Hadith (moustalah al hadith) :
Une science composée de sources référentielles et de règles, par laquelle on connait l'état des transmetteurs de l'information et de l'énoncé de l'information, de manière à l'accepter ou la refuser.
2-Son domaine :
La chaîne des transmetteurs et l'énoncé de l'information traditionnelle, de manière à l'accepter ou à la refuser.
3-Son intérêt :
Discerner l'authentique du défaillant parmi les hadiths.
4-Le hadith :
a) Au sens propre: Synonyme de "jadid" au sens de nouveau. Son pluriel est "Ahadith", contrairement à la construction régulière.
b) Au sens terminologique (istilah) : Ce qui est rapporté du Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) comme paroles, actions, acquiescements ou caractéristiques.
5-L'information traditionnelle (Al-Khabar) :
a) Sens propre: L'information, au pluriel "akhbar"
b) Sens terminologie, il y a trois avis:
- Il a le même sens que le hadith, c'est à dire qu'ils ont le même sens terminologique.
- Il lui est différent. Ainsi, le hadith est ce qui provient du Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) tandis que l'information (Al-Khabar) est ce qui provient d'un autre que lui.
- Son sens est plus général que le hadith, ainsi le hadith est ce qui provient du Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) et l'information traditionnelle ce qui provient de lui ou d'un autre.
6-L'information traditionnelle au sens large (Athar) :
a) Sens propre "Athar" signifie ce qui reste de la chose.
b) Au sens terminologique: Il y a deux avis
-Même sens terminologique que le hadith.
-Différent de lui: C'est ce qui est rapporté des compagnons et des suivants, comme paroles ou actes.
7-La chaîne des transmetteurs (isnad) :
Elle a deux significations :
a) C'est imputer le hadith à son locuteur, en relatant la succession des transmetteurs.
b) C'est la succession des personnes conduisant à l'énoncé du hadith. En cela il a le même sens que "sanad".
8-La chaîne de transmission (sanad) :
a) Au sens propre: Synonyme de support. Appelé ainsi, car le hadith s'appuie et repose sur elle (la chaîne des transmetteurs).
b) Sens terminologique: La chaîne des hommes conduisant à l'énoncé de l'information traditionnelle.
9-L'énoncé de l'information traditionnelle (al-mathn) :
a) Sens propre: Lieu quelconque de la terre, dur élevé.
b) Sens terminologique: L'énoncé des termes de l'information traditionnelle, à la suite de la chaîne des transmetteurs.
10-La référence (al-mousnad) :
a) Nom passif, au sens d'être rapporté à quelque chose.
b) Sens terminologique:
Trois définitions:
- Tout livre dans lequel est réuni ce qui est attribué à chaque compagnons séparément, comme relations d'informations traditionnelles.
- Le hadith remontant jusqu'au Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) dont la chaîne de transmetteurs est continu.
- A le même sens que "sanad" (chaîne de transmetteurs)
11-Le rapporteur de chaîne de transmetteurs (al-mousnid) :
Celui qui rapporte le hadith avec sa chaîne de transmetteurs, qu'il en ait une science ou qu'il se borne simplement à la rapporter.
12-Le connaisseur du hadith (al mouhaddith) :
Celui qui s'occupe de la science du hadith en la rapportant, et aussi en la maîtrisant, et qui a connaissance de nombreuses relations d'informations traditionnelles et de l'état de leurs transmetteurs.
13-L'érudit (al-hâfiz) :
Deux avis:
a) Même sens que le mouhaddith.
b) Il est à un rang plus élevé que le mouhaddith, de sorte que ce qu'il sait de chaque génération de transmetteurs l'emporte sur ce qu'il ignore.
14-L'autorité (Al-Hakim) :
Celui dont la science recouvre l'ensemble des hadiths, de sorte que seul un nombre restreint d'entre eux, lui manque. C'est l'opinion de certains savants.
كتاب تيسير مصطلح الحديث -
Source : Article tiré du livre "tayssir al moustalah" du Dr. Mahmoud At-Tahhan
Article copié du site alghourabaa
Lien:
http://www.alghourabaa.com/index.php/al-hadith/science-du-hadith/302-le-simplifie-de-la-terminologie-du-hadith.html