UmmIbrahim Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
| Sujet: Le dernier temps pour payer Zakat al Fitr Lun 9 Mai 2016 - 15:11 | |
| Le dernier temps pour payer la Zakât-al-Fitr
Comité Permanent Q 1: A la fin du mois de Ramadan, en 1416 de l'hégire, je n'ai pas versé la Zakât-ol-Fitr (aumône obligatoire versée avant la Fête de rupture du jeûne), pour moi et ma famille, à cause de mon travail, qui m'a empêché de le faire, sachant que j'avais l'intention de la verser avec la zakât prescrite pour cette année. Est-ce que cela est permis ? Je vous prie de me donner l'avis religieux sur cela.R 1 : Il est convenu que la zakât-ol-Fitr est imposée sur ceux qui assistent au coucher du soleil de la veille de la fête de la rupture du jeûne. Le moment prescrit pour cette zakât se termine au jour de la fête avant la prière. Quiconque en retarde l'exécution, sera blâmé, et doit la rattraper, comme elle constitue une aumône ; conformément à ce hadîth de Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) " Celui qui l’aurait donnée avant la prière, elle sera considérée comme acceptée. Tandis que celui qui l’aurait donnée après la prière, elle lui sera comptée comme une aumône. Rapporté par Abou Dâwoud ses Sunan (chapitre 2 p. 262- 263, no. 1609), et un autre hadîth semblable, fut rapporté par Ibn Mâdja, Ad-Daraqottnî, Al-Hâkim. Donc, le musulman ne doit pas agir complaisamment avec cette obligation, ni se laisser préoccuper par quoi que ce soit ; parce que cette zakât purifie le musulman des futilités et des rapports intimes, comme elle fournit la nourriture aux pauvres. Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') Copié de alifta Lien: http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=147&PageNo=1&BookID=25 | |
|