Les types de denrées acceptées pour la Zakât El-Fitr ?
Si les habitants d’une localité se nourrissent de ces genres de denrées, il leur est permis de prélever leur Zakât de leur nourriture, incontestablement. Peuvent-ils acquitter la Zakât d’une denrée autre que celle qui est à la base de leur nourriture ? Par exemple : s’ils se nourrissent de riz ou de maïs, peuvent-ils acquitter leur Zakât avec du blé ou de l’orge ? Ou doivent-ils se limiter au riz et au maïs ? La question fait l’objet d’une divergence bien connue. L’avis le plus juste est que chacun l’acquitte de sa nourriture courante, même si elle ne faisait partie d’une des espèces citées. C’est l’avis de la plupart des savants comme Ech-Châfi’î et d’autres. En principe, les aumônes sont prescrites en vue de réconforter les pauvres en vertu de la parole d’Allâh – Ta’âla :
« Du meilleur de ce dont vous nourrissez les vôtres. » [1]Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a limité la Zakât de fin de Ramadhân à 2.172 gr de datte ou de blé parce que les Médinois se nourrissaient de ces denrées. Si ce n’était pas leur nourriture ; s’ils en avaient une autre, il ne leur aurait pas prescrit de prélever leur Zakât d’une denrée qu’ils ne consomment pas puisqu’Allâh n’a pas donné un ordre dans ce sens à propos des actes expiatoires. Si elles n’étaient pas leurs nourritures de base ; s’ils avaient une autre nourriture, il ne leur aurait pas été demandé d’acquitter la Zakât de denrées autres que celles qu’ils consomment, comme il ne leur a pas été donné l’ordre de le faire pour les actes expiatoires. [2]
Le prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit :
« Nous sortions l’aumône de rupture du jeûne un sa’ de nourriture, ou un sa’ d’orge ou un sa’ de dattes ou un sa’ de fromage ou un sa’ de raisin sec. » Ces denrées constituaient la nourriture dominante des Médinois. Quant aux habitants d’autres localité qui ont une autre nourriture, ils doivent acquitter leur zakat de leur nourriture. C’est le cas de ceux qui se nourrissent de riz, de maïs, de raisins ou d’autres denrées. Des gens qui se nourrissent de denrées autres que les céréales comme du lait caillé, de la viande et du poisson, ils acquittent leur zakat de leur nourriture, quelle qu’elle soit. Voilà l’avis de la majorité des ulémas. C’est aussi ce qui est exclusivement juste. Car il s’agit de satisfaire les besoins des pauvres pendant le jour de la Fête, de les consoler en leur offrant une nourriture de la même espèce que ce qui est consommé par leurs compatriotes. Cela étant, il suffit d’offrir de la farine, même si aucun hadith ne le confirme. [3]
Ce qui est juste, c’est que tout ce qui peut constituer une nourriture comme les céréales, les fruits, la viande et d’autres denrées pareilles, peuvent servir comme Zakât. [4]
Notes
[1] Coran, 5/89
[2] Madjmou’ El-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 25/68
[3] I’lâm El-Mouwaqi’în ’en Rabb il-’Âlamîn de Ibn El-Qayyîm, 3/353-354
[4] Charh El-Moumti’ de Ibn ‘Uthaymîn, 6/183
Source :
http://manhajulhaqq.com/?les-types-de-denrees-acceptees-pour-la-zakat-el-fitr