Définition et jugement du jeûne
Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi
Définition : As siyam dans la langue arabe veut dire :- "el imsak" qui signifie "s'abstenir"
- ou de se taire (ne pas parler). D’où la parole d'Allah (sobhana wa ta3ala) lorsqu'Il parle de Maryam (Aleyha salam) qui a dit :
« J'ai fait le vœux pour Allah de faire assiyam. » Le terme assiyam ici signifie se taire. Elle a donc fait un signe à son peuple qu'elle ne parlerait pas pour laisser les explications à 'Issa (aleyhi salam). Celui-ci a parlé alors qu'il était dans le berceau de sa mère.
Au sens juridique le terme As siyam veut dire : Adorer Allah
en s'abstenant de boire, de manger et de tout acte qui annulerait le jeune, de l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
Et beaucoup se trompe lorsqu'il donne la définition du siyam et des autres adorations (ils disent que c'est le fait de s'abstenir de boire, de manger ou d'avoir des rapport avec sa femme de l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil alors que ce n'est pas une définition précise) alors que le but du jeûne c'est d'adorer Allah. La preuve de cela est la parole d'Allah :
« afin que vous le craignez » Donc il est important de le noter dans la définition (ce qu'on fait les savants)
Le jugement du jeûne :Le jeune du mois de ramadan est un pilier parmi les piliers de l'islam et une des obligations de l'islam.
Le jeune se divise en 2 : Le jeune obligatoire et je jeune surérogatoire. Et le jeune obligatoire se divise en 3 :
1) Le jeune de ramadan : qui est un pilier de l'islam.
2) Le jeune de l'expiation : C'est quelqu'un qui a commis un péché et pour réparer ce péché il doit jeûner. (Exemple : celui qui jure, celui qui tue un musulman par erreur)
3) Le jeune à la suite d'un vœu (avec condition ou sans) : (exemple : si j'ai mon examen je jeune un mois pour Allah si tu as ton examen il te sera obligatoire de jeuner un mois) Ce genre de vœux est déconseillé car ce genre de vœux vient de l’avare (qui fait le bien que quand il en a)
La preuve que le jeûne de Ramadan est une obligation est la parole d'Allah
:
« O vous qui avez cru, on vous a prescrit As-siyam comme on l'a prescrit à ceux qui vous on précéder afin que vous craignez Allah. » (sourate Al Baqara, v.183)
Jusqu’au verset ou Allah a dit :
« (Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! » (sourate Al Baqara, v 185)
Selon ibn 'Omar
le prophète
a dit :
"L’islam est basé sur 5 : l’attestation qu’il n’y a de vrai divinité qu’Allah et que Mohamed est son envoyé, d’accomplir la salat, d’acquittez la zakat, d’accomplir le pèlerinage et de jeûner le mois de Ramadan » (rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Et il y a consensus des savants sur le fait que le jeune est obligatoire. Il n’y a aucune divergence là dessus. (Ce n’est pas un point ou on peu être tolérant). D’où la parole de l’auteur qui dit :
« Et celui qui renie le jeune de mois de ramadan est un mécréant qui sort de l’islam »Lorsque les savants disent d’un sujet qu’il fait partie des choses que la communauté (les savants de l’islam) sont unanimes sur une chose, celui qui renient cette choses il est mécréant. Comme par exemple : « les savants sont unanimes sur le fait que l’alcool est haram. » Et celui qui dit que l’alcool n’est pas haram alors que la preuve lui est apportée, il devient mécréant et sort de l’islam et doit refaire la shahada.
L’obligation de jeûner à la vue de la lune :Selon Abou Hourayra
, le PROPHÈTE
a dit :
« Jeunez lors de sa vision (la vision de la lune) et abstenez-vous du jeûne lors de sa vision. Et si elle est cachée, comptez le mois comme étant 30 jours. » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
L'unanimité des savants concernant la vision de la lune avec les yeux :Les savants ont dit qu’attester l’entrée du mois de ramadan est un acte religieux dont le PROPHÈTE
nous a demandé de le constater avec nos propres yeux. Le cheikh Al Islam Ibn Taymiya a rapporté à l’unanimité des savants que les calculs astronomiques ne sont pas pris en compte dans les choses religieuses, comme le fait d’attester le 1er jour du mois de ramadan.
Certains savants ont autorisé le fait que l’on utilise un télescope ou des jumelles pour scruter le ciel de son oeil. Cheikh Al Albani, quantà lui, ne l’autorise pas et dit que la lune doit être vue à l’ oeil nu.
Divergences sur la vision de la lune d'un pays à un autre :Ensuite il y a un sujet où les savants ont divergé, qui est le fait de savoir si tous les pays doivent jeûner lorsque la lune est vue dans un pays, ou seulement en question.
1er avis : Certains savants disent que si un pays musulman a vu la lune alors il est du devoir de l’ensemble des musulmans de jeûner car le PROPHÈTE
a dit :
" Jeunez à sa vision." il parle à tous les musulmans.
2ème avis : D’autres savants disent que lorsqu'un pays voit la lune, les pays qui sont éloginé n'ont pas l'obligation de jeûner et chaque pays jeûne en fonction de sa vison de la lune. Seuls les pays qui se situent dans la même zone (latitude longitude) doivent jeûner. Et ces savants qui disent utilisent le hadith de Qourayb
lorsque Oummoul Fadh (رضي الله عنها) l’a envoyé dans la région du sham pour une affaire. Elle l’a envoyé chez Mou'awya qui était le gouverneur du sham à cette époque. Et Qourayb a assister au premier jour du ramadan lorsqu’il était dans le sham puis il est revenu à Médine. Lorsqu'il a vu 'Abdallah ibn 'Abbas , celui-ci lui a demandé : « Quand avez-vous jeuner ? » et Qourayb lui a répondu : « Vendredi. » 'Abdallah ibn 'Abbas lui a demandé : « As-tu vu la lune ? » « Oui je l’ai vu et les gens l’ont vu et Mou'awya a ordonné au gens de jeûner également » 'Abdallah ibn 'Abbas a dit : « Quant à nous, nous avons jeûner samedi, et nous allons continuer 30 jours à moins que nous voyons la lune le 29ème jour. » Et Qourayb lui a dit : « Ne prends-tu pas en considération que Mou'awya ait jeuné vendredi ? » Il a répondu : « Non car c’est ainsi que le PROPHÈTE nous a appris. » 3ème avis : qui est l'avis le plus répandu à notre époque, c’est que chaque pays jeûne en fonction de ce qu'a décidé le gouverneur, même si d’autres pays jeûnent avant ou après, et surtout même si le gouverneur atteste du 1er jour du ramadan sans fondement islamique. Comme par exemple l'utilisation des calcules astronomiques. Bien qu'il y ait unanimité des savants concernant le fait que ces calcules ne sont pas pris en compte, il est du devoir de toute personne sous son pouvoir d'obéir et donc de jeûner. Les savants ont été contraints de dire cela car les musulmans à l’échelle mondiale ne peuvent pas se mettre d'accord sur un seul jour. Donc si on ne peut pas réunir les musulmans à l’échelle internationale, il faut au moins les réunir à l’échelle nationale, c'est-à-dire que tous les habitants d'un même pays jeûnent le même jours.
Cheikh otheymine, qui n'est pas de cet avis, a dit :
« Celui qui est convaincu que chaque pays a sa vision, et que dans son pays le gouverneur atteste que le 1er jour de ramadan n’est pas celui que cette personne considère comme étant le 1er, il lui est autorisé de ne pas jeûner. Cepenadnt il doit le faire secrètement et ne pas le montrer au grand jour afin de ne pas faire de fiten (désordre). » Les savants ont parlé de cela pour les pays musulman (ibn baz, otheymine.)
Cheykh Al Albani, quant à lui, dit :
« Tu dois suivre le pays dans lequel tu es, car le PROPHÈTE a dit : « Le jeûne est le jour où les gens jeunent et el Fitr, c’est le jour où les gens (en majorité) ont arrêté de jeûner. » » Concernant les pays non musulmans : Tout dépend de l’avis que la personne prend en compte :
1 - Soit le 1er pays musulman qui jeune, on jeune avec lui. (c'est le 1er avis)
2 - Soit on prend le pays musulman le plus proche et on jeune en même temps que lui à la vision de la lune. (c'est le 2ème avis)
3 - Et concernant le 3ème avis, Cheykh Al Fawzan qui a été interrogé sur le sujet, à dit qu'il fallait suivre le CFCM (instance représentative des musulmans de France) car c'est un moyen de réunir les musulmans même si cette instance se base sur les calculs astronomiques.
Comment définir le début du mois du Ramadan ? Le début du mois de ramadan est attesté par la vision de la lune ne serait-ce que par une personne juste, ou lorsque le Cha'bân a atteint 30 jours.
La preuve de cela est le hadith d'ibn 'Omar
:
« Les gens regardaient la lune. J’ai informé le PROPHÈTE que je l'avais vu. Il a jeuner et a ordonné aux gens de jeuner. » (rapporté par Abou Dawoud)
Une personne juste islamiquement parlant doit être musulman. C’est une personne qui fait ses obligations, qui s’acquitte des actes obligatoires, qu’Allah
a prescrit, qui ne fait pas de grand péché et qui ne persiste pas à faire de petit péché.
Il y a donc 2 façons de connaitre l’entrée du moi de Ramadan : 1 - Par la vision de la lune,
2- Lorsque le moi de Cha'bâne a atteint 30 jours donc le jour suivant sera obligatoirement le 1er de ramadan. Car les mois lunaire ne peuvent pas faire 31 jours.
Et s’ils ne voient pas la lune à cause de nuage ou autre, ils doivent compléter le mois de Cha'bân à 30 jours.
Quant au mois de Chawal (1er jour d’aïd) il est attesté au minimum par 2 témoins.
La preuve est le hadith d'Abdourrahman Ibn Zayd ibnou-l Khatâb qui dit :
« Le jour où ils ont douté de la fin du ramadan, je me suis assis avec les compagnons du PROPHÈTE et je les ai questionné. Ils m’ont informé que le PROPHÈTE a dit : « Jeunez à sa vision et arrêtez le jeûne à sa vision. Et si la lune vous est cachée, complétez 30 jours et si 2 témoins musulmans attestent, alors jeunez et abstenez-vous du jeûne. » »Selon l'Emir de Mekka, El Harith Ibn Hâtib
:
« Le Prophète nous a dit d'égorger la bête en fonction de la lune. Si nous ne la voyons pas et que 2 témoins justes attestent alors nous considérerons le jour du sacrifice grâce à leur attestation. »De ces 2 derniers hadith on comprend qu’il n’est pas autorisé de considéré l’attestation d’une seule personne, que se soit pour l’entrée ou la sortie d'un mois. Exception faite pour l'entrée du mois de Ramadan car le 1er hadith, celui de Ibn 'Oumar, nous montre qu’une personne suffit pour l’entré du ramadan.
Quant à celui qui voit la lune seul, il ne doit jeûner que lorsque les gens jeûnent et s'abstenir de jeûner que lorsque les gens se sont abstenus.
Selon Abu Hurayra
le PROPHÈTE
a dit :
« Le jeune, c’est le jour où ils jeunent. Et al fitr (1er jour de l'aid) c’est le jour où les gens considèrent cela comme le jour d'al fitr. Et le jour du sacrifice c’est le jour où les gens sacrifient. » (rapporté par At-Tirmidhi)
Les savants ont fait une exception pour celui qui vit dans une campagne et qui ne côtoie pas les gens.
Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre du jeûne -
Cours audio du frère Abou Anas
Retranscrit par oum_hind, Oum hureyra et Oum Mouqbil