Traitement des maladies psychologiques
Shaykh ibn baz
Question :
Nous avons un frère aîné qui était assidu dans l'accomplissement de ses obligations religieuses notamment la prière, le jeûne, la Visite de la Maison Sacrée (`Omra), la récitation du Coran et la prière en commun à la mosquée et il assistait aux réunions d'invocation d'Allah (Halaqât Adh-Dhîkr). Son état a subitement changé et il s'est mis à ne plus faire la prière, à ne plus lire le Coran et à ne plus assister aux réunions d'invocation d'Allah. Il s'est mis à rester seul, isolé dans sa chambre et il ne va même plus à son travail. Informez-moi sur mon devoir envers mon frère aîné. Qu'Allah vous rétribue.
Réponse :
Il est prescrit de le soigner avec la médecine prophétique (At-Tibb An-Nabawî) et avec le traitement connu des médecins spécialistes et qui ne s'oppose pas à la charia purifiée, selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :
{Pour chaque maladie qu'Allah a fait descendre, Il a fait descendre les moyens de la guérir}Et Sa parole (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :
{Pour chaque maladie, il existe un remède, s'il s'y attaque, la guérison survient par la Permission d'Allah.}Rapporté par Mouslim dans son Sahîh (Recueil de Hadiths authentiques).
Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a également dit:
{ô sujets d'Allah, prenez des remèdes, mais ne prenez pas de remèdes illicites}L'un des remèdes licites consiste à faire réciter sur le malade [des versets ou des invocations] par des gens de savoir et de bonne croyance; espérant qu'Allah le fera bénéficier de cela.
Il y a d'autres moyens qui peuvent être utiles à cette personne et à celles qui sont dans la même situation, notamment le fait d'exposer son cas aux médecins spécialistes parmi ceux qui ont la foi et la piété, en espérant qu'ils diagnostiqueront sa maladie et lui trouveront un remède.
Qu'Allah le guérisse et qu'Il vous aide à le soigner par ce qu'il lui sera utile et par ce qu'Allah permettra de le guérir, Il est Magnanime et Généreux.
[Des fatwas émises par son éminence, le cheik `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz (Qu'Allah lui fasse miséricorde)]
Source :
http://www.lavoiedroite.com/fatwas/traitement-des-maladies-psychologiques