Etudes de gynécologie pour des hommes
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
La première question de la Fatwa numéro ( 4671 )
Q1 : Je suis étudiant en faculté de médecine, l'année prochaine le module Gynécologie-obstétrique nous sera enseigné, si Allah le veut ; j'aimerais donc savoir ce qui suit :
A - M'est-il permis d'assister au cours pratique où le corps de la femme pourrait être découvert ?
B - Est-il permis au médecin de se spécialiser en gynécologie, ou cette spécialité est à laisser aux femmes ?
C - Est-il permis à la femme, ayant une maladie autre que celle relative à la gynécologie, de consulter, par exemple, un ophtalmologue, ou un ORL, sachant que de femmes médecins existent en ces mêmes spécialités ?
D - Est-il permis à la femme médecin de diagnostiquer un homme malade ?
R1 : A et B : Dans le cas où le nombre des spécialistes femmes en gynécologie serait suffisant, cette spécialité doit être limitée aux femmes, et il ne vous serait pas permis de l'étudier, ni de voir la `Awra (partie du corps qui ne peut être dévoilée) de la femme lors des cours pratiques ; pour diagnostiquer ou pour opérer. Néanmoins, si le nombre de femmes gynécologues n'est pas suffisant pour accomplir ce devoir, et l'intérêt des Musulmans exige que vous vous spécialisiez en gynécologie, il vous sera permis de l'étudier et de voir ce qui est nécessaire du corps de le femme pour diagnostiquer ou opérer.
C - Si la femme a la possibilité de consulter un médecin femme spécialiste de la maladie dont elle est atteinte, pour la diagnostiquer et la traiter, il ne lui est pas permis de consulter un médecin homme. Sinon, si elle ne trouve pas, elle peut consulter un médecin homme.
D - Il est permis à la femme médecin de diagnostiquer et traiter les hommes dans le cas de besoin, et s'il y a manque de médecins hommes. Sinon, c'est interdit et il faudrait qu'un médecin homme accomplisse cette tâche.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnon
Source :
http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&BookID=9&PageID=4406&back=true&languagename=fr