La science de la langue arabe et son importance
SHeikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (rahimahullâh)
Certes, la science de la langue arabe est une science noble. Et elle constitue un moyen dans la science. Celle-ci est un moyen de relation sur deux points fondamentaux importants :
Le premier : cela permet la compréhension du Livre d’Allâh et de la Sounnah de son Messager
. Incontestablement, beaucoup de la compréhension de ces deux sources se fait par la connaissance de la langue grammaticale arabe.
Deuxièmement : il y a le fait de mettre en application la langue arabe, qui est la langue par laquelle a été révélée la Parole d’Allâh. Ainsi, la compréhension de langue grammaticale arabe est extrêmement importante. Effectivement, la grammaire au début paraît difficile, mais à la fin, cela devient simple. C’est à l’exemple d’une maison dont la porte est constituée d’une porte en fer, ce qui veut dire que son entrée semble très difficile. Mais quand tu y entres, tout devient par la suite accessible en toute chose. C’est pourquoi il est nécessaire que la personne fasse l’effort dans l’apprentissage de cette science, jusqu’à ce qu’elle lui devienne facile par la suite.
Il n’y a aucun intérêt dans la parole de ceux qui disent que la grammaire est difficile, au point qu’ils peuvent démotiver les étudiants à l’étudier. Cela n’est pas correct. Ceci dit, c’est au début que cela se complique pour se simplifier à la fin.
Nous disons – Si Allâh le veut – que la grammaire est facile, et ses échelons sont courts, et ses degrés accessibles. L’essentiel est que tu comprennes dès le début. [1]
Notes
[1] Charh al-Adjroûmiyyah du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.29-30
Copié du site manhajulhaqq
Lien:
https://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article574