Programme religieux pour enfants
Ce programme est la traduction d'un programme d'une madrassa de Quran à Médine, avant d’entrer à l’école (3-5 ans). Le document en arabe se nomme :
كتاب زاد براعم اهلدى
1/ Quran Apprendre le dernier rubu3 du Quran : 1. sourate An-nas 2. sourate al-falaq 3. sourate al-ikhlas 4. sourate al-masad 5. sourate an-nasr 6. sourate al-kafirun 7. sourate al-kawthar 8. sourate al-ma3un 9. sourate quraych 10. sourate al-fil 11. sourate al-humazah 12. sourate al-3asr
2/ Al-Qa3idah An-noraniyyah L’enfant apprend à bien prononcer ; à écrire les lettres de l’alphabet et à lire correctement le Quran. Le livret (accompagné du CD) est disponible dans les librairies islamiques.
3/ Tawhîd Qui est ton Seigneur ? Mon Seigneur est Allah
Quelle est ta religion ? Ma religion est l’islam
Qui est ton prophète ? Mon prophète est Mohammed salla Allahu alayhi wa salam
Quel est ton livre ? Mon livre est le Quran
Qui nous a créés et donné une subsistance ? Allah est celui qui nous a créés et donné notre subsistance
Qui a créé la nuit, le jour, le soleil et la lune ? Allah a créé la nuit, le jour, le soleil et la lune
Pourquoi Allah nous a-t-il créés ? Allah nous a créés pour Son adoration
Quelle est la parole du tawhid ? la illaha illa Allah
Où est Allah ? Allah est au-dessus des cieux
Qu’est-ce qui nous est obligatoire vis-à-vis Allah ? De L’adorer, Lui obéir, Le remercier pour Ses bienfaits
Qu’est-ce qui nous est obligatoire vis-à-vis du prophète Salla Allahu alayhi wa salam? De l’aimer et obéir à ses commandements
Qu’est-ce que le Quran ? La parole d’Allah
Qu’est-ce qui nous est obligatoire vis-à-vis du Quran ? Le réciter, l’apprendre et le mettre en pratique
4/ Fiqh L’enfant doit connaître les 5 piliers de l’islam et connaître le nombre des prières prescrites
A/ Les piliers de l'islam sont au nombre de 5 : - Attestation de foi - Prière - Jeûne - Zakat - Pèlerinage
B/ Les prières prescrites sont au nombre de 5 : - Fajr (2 rakaa) - Dohr (4 rakaa) - Asr (4 rakaa) - Maghreb (3 rakaa) - Ishaa (4 rakaa)
5/ Hadith Le meilleur d’entre vous est celui qui a appris le Quran et qui l’enseigne.
La religion est le bon conseil
La sincérité mène aux œuvres de bien
Le musulman est le frère du musulman
Toute bonne action est une aumône
Le Tout Miséricordieux fait miséricorde à ceux qui font miséricorde à d’autres
Celui qui triche n’est pas des nôtres
La pudeur fait partie de la foi
La bonne parole est une aumône