Conseils aux époux
Shaykh Ar Ruhaily (حفظه الله)
Je conseille fortement à ce (nouveau) couple béni mais également à tous les couples qu'ils soient récents ou, comme moi, plus ancien, par trois recommandations qui nous seront bénéfiques.
Quant à la première recommandationElle consiste à ce que nous bâtissions nos foyers sur la religion d'Allah. Puis par Allah ! Le bien et la bénédiction ne descendront que si le foyer s'établit sur la religion d'Allah (عز وجل), et que nous nous entraidions en cela.
N'avons nous pas entendu et compris la parole bien-aimée de notre prophète (صلى الله عليه وسلم), notre imam, notre modèle, la prunelle de nos yeux, Muhammad ibn Abdullah (عليه الصلاة والسلام) :
« Qu'Allah fasse miséricorde à un homme qui s'est levé la nuit pour prier puis qui réveilla son épouse, et si elle ne s'est pas réveillée pour prier aspergea son visage d'eau. et Qu'Allah fasse miséricorde à une femme qui s'est levée la nuit pour prier puis qui réveilla son époux, et s'il ne s'est réveillé pour prier aspergea son visage d'eau. »« Qu'Allah fasse miséricorde à un homme qui s'est levé la nuit pour prier » Ce n'est pas pour une prière obligatoire : color=green]
« s'est levé la nuit pour prier »[/color]
C'est une invocation du Prophète (عليه الصلاة والسلام), il dit :
« Qu'Allah fasse miséricorde ».
Qui parmi vous n'aimerait il pas entrer dans l'invocation du Prophète (عليه الصلاة والسلام) ?
Le Prophète (عليه الصلاة والسلام) invoque pour chaque homme et époux pour qu'Allah lui fasse miséricorde s'il s'est levé la nuit et qu'il a prié.
Et la meilleur des prières après celles qui sont obligatoires est la prière nocturne.
« Et qui s'est levé la nuit pour prier puis qui réveilla son épouse » : qui l'aida à se réveiller pour prier la nuit.
Si elle se lève pour prier alors Al hamdoulileh, mais si elle refuse et qu'elle préfère le sommeil et dormir alors il asperge son visage d'eau. Il vient avec de l'eau avec laquelle il asperge son visage afin de l'encourager à accomplir un acte d'obéissance.
« Et qu'Allah miséricorde également à une femme » également,
« qui s'est levée la nuit pour prier » : elle entre dans l'invocation du Prophète (عليه الصلاة والسلام).
« Puis qui réveilla son époux. » S'il se lève alors Al hamdoulileh, s'il refuse alors qu'elle asperge son visage d'eau afin qu'il s'active à accomplir un acte d'obéissance.
Qu'il est merveilleux de nous entraider dans nos foyers sur la religion d'Allah, que l'époux prenne la main de son épouse et qu'ils cheminent tous deux vers le chemin menant au Paradis et que l'épouse prenne la main de son époux et qu'ils cheminent ensemble vers le chemin menant au Paradis.
Concernant la deuxième recommandationMes biens-aimés en Allah, c'est une recommandation très importante à laquelle beaucoup ne prêtent pas attention, il s'agit de concrétiser les nobles comportements dans nos demeures, et d'avoir le meilleur des comportements envers nos familles.
« Le meilleur d'entre vous est celui qui es le meilleur envers sa famille. »Le Prophète (عليه الصلاة والسلام) nous a enseigné le comportement. Malheureusement aujourd'hui beaucoup d'entre nous sortent de chez eux et ils rencontrent des gens, des amis, ils adoptent un bon comportement, ils rigolent, sourient et s'invitent, mais dès que l'un d'eux retourne chez lui et qu'il ferme la porte de sa maison, il se métamorphose immédiatement tel un lion qui tantôt hurle, tantôt frappe, tantôt insulte et tantôt maudit et ce jusqu'à ce que sa famille souhaite qu'il sorte de la maison.
Et ce n'est pas ainsi que l'on nous a enseigné, ce n'est pas cela le comportement digne d'un musulman.
N'avez vous pas vu le Prophète (عليه الصلاة والسلام) qui était dans sa demeure au service de sa famille ? Il (عليه الصلاة والسلام) offrait à son épouse Aicha le meilleur des caractères.
Il (عليه الصلاة والسلام) rognait la viande, que veut dire cela ? C'est-à-dire qu'il prenait l'os dans sa main et y mangeait la viande qui l'entourait. Mais que faisait-il avec ? Il donnait l'os entouré de viande à Aicha afin qu'elle puisse en manger, puis lorsqu'elle en avait mangé le Prophète (عليه الصلاة والسلام) le récupérait pour y déposer sa noble bouche à l'endroit même où Aicha avait mangé.
Car il sait qu'en procédant de la sorte, il adoucit son cœur. Mais écoutez aussi cette histoire étonnante !
Un jour, le Prophète (عليه الصلاة والسلام) était sortit avec son armée, ses compagnons, ils étaient sortis en voyage pour combattre et était présente à ses côtés 'Aicha. Il dit à ses compagnons : « Avancez ! Avancez ! » Ils s’avancèrent donc tandis que lui et 'Aicha se mirent à l'arrière. Le Prophète (عليه الصلاة والسلام) à ce moment-là avait dépassé la cinquantaine, il était le Prophète d'Allah et le chef de l'armée. Malgré cela qu'a t-il fait ? Il dit à 'Aicha : « Ô Aicha, viens et faisons la course. » Ils coururent ensemble et 'Aicha l'emporta car elle était légère et jeune.
Après plusieurs années, le Prophète (عليه الصلاة والسلام) sortit une nouvelle fois avec l'armée et était avec lui 'Aicha. Il dit aux gens : « Avancez ! Avancez ! » Et lorsqu'ils avancèrent, il dit à 'Aicha : « Viens et faisons la course ! » Ils coururent et cette fois-ci, il l'emporta. Que lui a t-il dit par la suite ? Il lui a dit :
« Ô Aicha ! Celle-ci est ma revanche de la première course perdue. » Admirez ce comportement !
Ni son âge avancé, ni son rang de Prophète d'Allah, ni son statut de chef militaire ne l'ont empêché de traiter son épouse avec un si beau comportement qui permet d'établir le foyer sur la bienveillance, la miséricorde, l'amour, et le Shaytan ne pourra jamais pénétré (dans une telle demeure).
Et enfin, la troisième recommandationEn résumé, je conseille à tous les couples, concernant les affaires mondaines, de se pardonner et de s'excuser mutuellement, et que chacun fasse preuve de clémence et de conciliation vis-à-vis de certains de ses droits mondains. Car c'est obligé qu'il y survienne des négligences et des manquements. Mais l'époux doué de raison se montre bienveillant envers son épouse et regarde ce qu'il y a de meilleur en elle afin qu'il oublie ce qui a pu se passer.
Et c'est pour cela que le Prophète (عليه الصلاة والسلام) a dit :
« Un véritable croyant ne déteste pas une croyante. » c'est-à-dire que l'époux n'éprouve pas d'aversion envers son épouse.
« Si il n'aime pas en elle certains traits de caractères, il en est aussi d'autre qu'il aimera certainement. » Donc l'époux doué de raison, lorsqu'il voit quelque chose lié aux affaires mondaines, et non religieuses, il se montre clément et conciliant. Qu'il se dise qu'il y a en elle un autre bien plus grand encore. Et que l'épouse obéisse à son époux sauf si cela comporte une désobéissance à Allah. Car le Prophète (عليه الصلاة والسلام) a dit :
« Si je devais ordonner à quelqu'un de se prosterner pour une autre personne, j'aurais ordonné à la femme de se prosterner pour son époux dû aux nombreux droits qu'il a sur elle. » Et c'est un hadith sur lequel on peut s'appuyer et je suis revenu de nombreuses fois sur la chaîne de transmission.
Le Prophète (عليه الصلاة والسلام) a mis en évidence donc les droits que possède l'époux sur sa femme. Ainsi, il n'est pas convenable pour elle qu'elle s'arrête et relève tout manquement lié à la vie mondaine, au contraire qu'elle soit conciliante et obéisse à son mari tant que cela ne comporte pas de désobéissance à Allah.
Si les foyers se bâtissent sur ces trois recommandations, par Allah, ils perdureront dans cette vie d'ici-bas et seront la cause de notre succès le jour de la résurrection.
Je demande à Allah par Ses plus beaux Noms et Attributs d'adoucir le cœur des musulmans envers les musulmanes.
Ô Allah ! Notre Seigneur, regroupe tous les couples sur le bien, la guidée, l'amour, et ne laisse pas d'opportunité au Shaytan de s'immiscer entre eux.
Et Allah est plus Savant, et qu'Il prie et accorde Ses bénédictions à notre Prophète Muhammad.
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=ELxJCUxG_34