Invité Invité
| Sujet: L'Islam, la foi et l'excellence (Hadith an-Nawawi n°2) Lun 31 Juil 2017 - 18:36 | |
| L'Islam, la foi et l'excellence
hadith n°2 - 40 hadith An-Nawâwî 'Omar (رضي الله عنه) a de même relaté : Un jour, alors que nous étions assis auprès du messager d'Allah (صلّى الله عليه وسلّم), un homme aux vêtements très blancs et aux cheveux très noirs apparut. On ne voyait pas sur lui les traces du voyage et nul parmi nous ne le connaissait. Il s'assit devant le Prophète (صلّى الله عليه وسلّم), mit ses genoux contre les siens, posa les mains sur ses cuisses, puis dit : - « Ô Muhammad, informe-moi sur l'Islam. » Le messager d'Allah (صلّى الله عليه وسلّم) répondit : - « L'Islam, est : que tu attestes que nul n'est digne d'adoration si ce n'est Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, que tu accomplisses la prière, que tu donnes l'aumône [zakat], jeûnes le Ramadan, et que tu fasses le pèlerinage à la demeure si tu peux y arriver. » L'étranger : - « Tu as dit la vérité. » Nous nous sommes alors étonnés de cette situation : il le questionne puis il l'approuve. L'étranger : - « Informe-moi sur la foi [imân]. » - « La foi, dit-il, c'est que tu crois : en Allah, en Ses Anges, en Ses livres, en Ses envoyés, au Jour Dernier, et que tu crois dans le Décret [qadar], qu'il s'agisse de son bien ou de son mal. » L'étranger : - « Tu as dit la vérité », dit-il. L'étranger : - « Informe-moi sur l'excellence [iHsan] », ajouta-t-il. - « Que tu adores Allah comme si tu Le voyais. Et si tu ne Le vois pas, Lui te voit », lui répondit le Prophète (صلّى الله عليه وسلّم). L'étranger : - « Informe-moi sur l'Heure (de la résurrection). » - « Celui qui est interrogé n'en sait pas plus sur elle que celui qui l'interroge », lui répondit-il. L'étranger : - « Informe-moi sur ses signes précurseurs. » Le Prophète (صلّى الله عليه وسلّم) dit : - « Quand la femme donnera naissance à sa propre maîtresse, et quand tu verras les va-nu-pieds, les déguenillés, et les gueux, gardiens de bêtes, rivaliser dans l'élévation des constructions. » Puis l'homme s'en alla. Je restai un bon bout de temps sans rien demander sur cette affaire, puis l'Envoyé d'Allah (صلّى الله عليه وسلّم) me dit : - « Sais-tu qui est venu m'interroger ? » - « Allah et Son Envoyé le savent mieux que moi », lui dis-je. - « C'est l'Ange Gabriel. Il est venu vous apprendre votre religion. » [rapporté par Muslim] source : https://www.youtube.com/watch?v=A1sDJYCGxWE |
|