Retourner à la désobéissance après le pèlerinage (Hajj)
Shaykh ibn Al-'Uthaymin (رحمه الله)
Question : Noble Cheikh, quel est le jugement sur le fait de retourner à la désobéissance et aux turpitudes après avoir effectuer le Hajj ?
Réponse : Retourner à la désobéissance après avoir effectuer le Hajj est une grande perte, car le Prophète (صلّى الله عليه وسلّم) a dit :
« Celui qui accomplit le Hajj et ne se comporte pas de manière obscène, et ne se comporte pas d'une mauvais manière, alors il reviendra tout comme le jour où sa mère lui a donné naissance. »Et il (صلّى الله عليه وسلّم) a dit :
« Le pèlerinage Al-Mabrour (qui n'est pas mélangé à des péchés) ne peut être récompensé que par le Paradis »S'il rend propre son livre avec ce pèlerinage, il est insensé de noircir son livre avec les péchés de ses actes après le pèlerinage, et de même pour la période du jeûne de Ramadhan.
Si la personne retourne à la désobéissance, alors Elle a subi une perte énorme. Elle doit revenir à Allah une fois de plus, rechercher le pardon, et se repentir. Celui qui se repent d'un péché est comme celui qui n'a pas fait le péché, ou même mieux que cela. Peut-être qu'une personne, après son péché, si elle se repent à Allah et cherche le pardon, sera dans un meilleur état qu'elle ne l'était auparavant.
N'avez-vous pas vu Adam (عليه السّلام) ? Allah dit de lui :
﴾Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara. Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir, et l'a guidé.﴿ [sourate Ta-Ha ; versets 121-122] Cet acte de le choisir, d'accepter son repentir et la guidée eut lieu après un péché. Alors peut-être qu'une personne sera, après un péché, mieux qu'elle ne l'était avant le péché, si elle se repend à Allah, retourne et affiche qu'il aspire à Allah (عزّ وجلّ).
source :
https://www.islamsounnah.com/desobeir-apres-le-pelerinage-sheikh-ibn-outheimine/