Le Tawhîd est l’une des plus grandes causes permettant d’obtenir le pardon d’Allâh
Ibn Rajab al-Hanbalî (رحمه الله)
Parmi les plus grandes causes de pardon auprès d’Allâh, il y a le Tawhîd. Celui qui en jouit, obtient le pardon. Quiconque vient avec le Tawhîd, vient avec la plus grande cause de pardon.
Allâh (تعالى) dit :
﴾Certes Allâh ne pardonne pas qu’on Lui donne quel qu’associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut.﴿ [An Nisa, verset 48] Celui qui vient à Allah avec le Tawhîd et autant de péchés que peut contenir la terre, alors, Allâh le rencontrera avec un pardon équivalent si le Tawhîd du serviteur et sa sincérité sont parfaits, et que le serviteur réalise les conditions avec son cœur, sa langue et ses membres ou avec son cœur et sa langue lors de sa mort, alors cela sera suivi d’un pardon des péchés antérieurs et cela empêchera à ce serviteur l’entrée en l’Enfer.
Ainsi, celui qui réalise le Tawhîd avec son cœur, cela fera sortir de son cœur tout ce qui est autre qu’Allah : que ce soit sous forme d’amour, de vénération, de considération (respect), de peur, de crainte ou de Tawakkoul (le fait de s’en remettre à Allâh).
À ce moment-là, le Tawhîd du serviteur brûlera tous ses péchés et toutes ses fautes même s’ils sont aussi nombreux que l’écume de la mer. Le terme lui-même pourrait même les convertir en bons actes. Ce Tawhîd constitue la plus grande pierre philosophale. Si on en met un atome sur une montagne de péchés et de faux pas, il les transforme en bons actes.
Source :
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article859 Djâmi’ ul-’Ouloûm wal-Hikam de Ibn Rajab al-Hanbalî, 2/510