Les enfants qui se rendent à la prière de la fête
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
La première question de la Fatwa numéro ( 9291 )
Q1: Dans notre ville, il est coutumier d'emmener, le jour de la fête, les enfants au Mosalla (un lieu de prière) mais ils ne font pas la prière. Ils s'amusent et manifestent leur joie en criant et cela perturbe les fidèles qui n'arrivent pas à entendre le sermon. Je leur ai fait la remarque plusieurs fois mais en vain. Je souhaite que votre excellence s'exprime avec clarté sur cette mauvaise habitude qui se transmet de génération en génération.
R1: Il ne convient pas d'interdire aux enfants de partir au Mosalla le jour de la fête,
( Numéro de la partie: 8, Numéro de la page: 289)
s'ils ont plus de sept ans conformément à cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Ordonnez à vos enfants d’accomplir la prière dès l’âge de sept ans, et corrigez-les dès l’âge de dix ans (s’ils refusent de l’accomplir) et séparez-les (entre les filles et les garçons) dans les couches. Cependant, il convient de leur recommander de rester sages, polis et de ne pas faire de bruits puis de respecter les fidèles qui viennent écouter le sermon et les exhortations. Il y a lieu de recommander aux parents de veiller sur leurs enfants, de les encadrer et les tenir. Il convient d'observer à l'égard de leurs enfants un juste milieu; ils ne doivent ni les réprimer sévèrement ni les laisser faire ce qu'ils veulent au point de déranger les fidèles. C'est à Allah qu'il faut demander aide et assistance.
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Source :
http://www.alifta.net/Fatawa/fatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=2855&PageNo=1&BookID=9