Remettre la prière des deux fêtes au deuxième jour
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
La Fatwa numéro ( 1944 )
Est-il permis de reporter la prière de la fête au deuxième jour de Chawwâl afin de permettre à tous les employés, salariés ouvriers et autres, travaillant dans les usines et sociétés d'obtenir un congé pour la fête de la part des employeurs? Et ce parce qu'on ne peut pas prévoir
( Numéro de la partie: 8, Numéro de la page: 290)
à l'avance l'avènement du 1er de Chawwâl et demander à l'avance un jour précis de congé?
R: La prière des deux fêtes est une obligation collective (Fard Kifâya), quand un groupe l'accomplit, cela en acquitte les autres. Certains savants lui ont cependant attribué la qualité de Fard `Ayn (obligation individuelle), chaque Membre de la communauté est tenue de la faire, à titre personnel, au même titre que la prière d'Al-Djomo`a (vendredi). Ainsi, vu que le centre islamique veille à l'accomplissement de la prière de la fête à la vue du croissant, cette prière accomplie ainsi acquitte les musulmans qui n'y participent pas. Par contre, il n'est pas permis de la reporter au deuxième ou au troisième jours de Chawwâl, sous prétexte de permettre à tous les musulmans d'y assister, à Londres car la licéité de ce report n'a pas fait l'objet de consensus des compagnons du Prophète et ceux qui les ont suivis. Nous n'avons connaissance d'aucun savant qui aurait jugé cela de licite. Quand ils ont jugé ce report licite, c'est quand on n'a appris l'avènement de la fête que dans l'après-midi.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Source :
http://www.alifta.net/Fatawa/fatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=2856&PageNo=1&BookID=9