Durée de la periode de 'iddah pour une femme divorcée pour la troisieme fois
Shaykh WassiouLlah 'Abbas (حفظه الله)
Question : Quelle est la durée de 'iddah pour une femme divorcée pour la troisième fois ?
L'homme doit-il l'entretenir financièrement et lui fournir un logement ?
Si elle allaite leurs enfants, l'homme doit-il l'entretenir financièrement et lui fournir un logement pendant les deux années complètes d'allaitement ?
Réponse :Al 'iddah d'une femme divorcée définitivement (pour la troisième fois) est de trois cycles menstruels, si elle n'est pas enceinte.
Si elle est enceinte, alors sa période de 'iddah durera jusqu'à ce qu'elle accouche, même si c'est seulement pour un mois, ou moins ou plus.
Le père ou le wali sera responsable de cet enfant, ce qui signifie qu'il devra subvenir financièrement à ses besoins, même après la période de 'iddah de la mère.
La mère en aura la garde, ce qui signifie qu'elle l’élèvera, à conditions qu'elle ne se soit pas remariée à un autre homme, auquel cas l'enfant sera rendu au père.
L'homme doit financièrement s’occuper de l'enfant d'une manière juste et honorable.
La femme a le droit de demander une aide financière au père durant l'allaitement du bébé.
Allah (تعالى) dit dans le Qouran (traduction relative et approchée) :
﴾Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier . Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites.﴿ [Al Baqara, verset 233]L'homme n'est en aucun cas dans l'obligation de fournir un logement pour l'épouse qu'il divorce définitivement (troisième divorce) pendant sa période de 'iddah, même si elle allaite leur bébé.
Source : Ceci a été traduit exclusivement pour
www.bakkah.net d'une réponse manuscrite fournie par le shaykh, No. de dossier. AAWA010, daté 1423/6/24.