Conseil à ceux qui se filment ou se photographient pendant le pélerinage
Shaykh Al Adani
Shaykh Al 'Adani : il dit : « y-a t-il quelques conseils pour ceux qui se photographient lors des rites du pèlerinage ? Et combien ils sont nombreux en nos temps. ».
En effet, ils sont nombreux et beaucoup de gens ont malheureusement pris ampleur dans la photographie, une grande ampleur. Jusqu'à nuire aux musulmans, à cause de a cette ampleur dans la photographie. Et Allah est Celui à qui on implore l'Aide.
Et en réalité, cette action s'oppose à la perfection du pèlerinage, et il se peut même qu'il ne l'annule, car il s'y trouve des interdictions : l'ostentation, la renommée de ce qui a été dissimulé! Beaucoup de gens veulent à travers elles être mentionnées comme (ayant été) au hajj : donc cela est pour les gens et non pour Allâh Sobhânahou wa Ta'âlà. Il est en état d'Ihram, il lapide les stèles, il fait le tawâf, il fait le sa3i et ainsi de suite, comme s'il s'agissait d'un film. Moment après moment et photo après photo. Et cela contredit la sincérité envers Allâh Sobhânahou wa Ta'âlà.
Les ouvres pieuses lorsque le serviteur les dissimule, leur récompense prend de l'ampleur. Et s'il les montre, cela peut être une cause faisant disparaître ou réduire sa récompense.
Malheureusement beaucoup de ceux-là ont pu avoir leur hajj annulé à cause des ces photos, vu ce qui les accompagne de mauvaises intention dans l'exhibition, montrer ces photos, et il peut y avoir une inclinaison à autre qu' Allâh et demande de ce que possèdent les gens, ce qui contredit la sincérité envers Allâh Sobhânahou wa Ta'âlà. Et avec ce que la photographie comporte comme opposition à la shari3a. Vous savez que le Prophète
a dit :
« ceux qui auront le pire châtiment le jour du Jugement seront les moussawwiroun (dessinateur, peintre, photoographe) ». Les moussawwiroun, seront parmi les plus châtiés des gens au jour de la Résurrection. Il n'est dont pas permis au musulman d'être laxiste dans ce chapitre. Et à Allâh la Sagesse : certains personnes disent : « qu'ont ils ceux là les ahlou s-sunna à être rigoristes, les gens ont pris de l'ampleur, les gens ceci et cela... ». Nous répondons : à Allâh la Sagesse. Se préoccuper par la photographie comporte de nombreux méfaits. Et comme nous avons dit, parmi ses méfaits, qu'il annule l'adoration à cause de la concurrence de l'intention dans la sincérité Allâh Sobhânahou wa Ta'âlà. Cela fait parti des préjudices de la photographie. Et aussi, l'attachement des cœurs à ces photos.
Et le plus souvent celui qui éprouvé par l'ampleur de la photographie est celui qui s'arrête dans ce sujet. Mais plutôt, ils s'étendent à autre que cela, de ce qui peut être une cause de faiblesse de leur religion, et de son ébranlement. Et si cela advient chez le père, qu'en sera-t-il des enfants ? Si le père a des photos souvenirs alors le fils prendra des photos souvenir de découpages de films et autre que cela.
Donc, devant cela, n'interroge pas sur le mal qui est entrée auprès de l'ensemble des musulmans, à cause de ces photographies et de son étendue.
Quant à celui qui aura fermé cette porte, il sera alors bien et en sécurité et sûreté. Et sa descendance sera, par le Bienfait d' Allâh, en sûreté.
Quant à celui qui sera laxiste quant à cette porte, il fera entrer un mal et un danger pour lui-même et sa famille. Et d' Allâh, l'Aide est demandée.
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=8QzKOnw2dLI