La salutation de la mosquée est-elle obligatoire ?
Règles et fondements
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
Pour ce qui est de la prière de la salutation à la mosquée, il est rapporté d’après Abî Qatâdah (radhiallâhu ‘anhu) qui dit que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
« Quand l’un d’entre vous entre dans la mosquée, qu’il ne s’assoie pas avant d’avoir accomplit deux unités de prière. » [1]
L’Imâm ach-Chawkânî (rahimahullâh) dit que le sens entendu dans ces propos est l’obligation d’accomplir la salutation de la mosquée, et l’ interdiction de la délaisser. C’est en ces termes que les Dhâhirites font du sens apparent du texte une obligation comme cela est rapporté par Ibn Battâl. Ibn Hajar souligne que la majorité des savants sont d’avis que cela est une Sounnah. An-Nawawî soutient l’unanimité des savants sur le fait que cela est Sounnah. Ce qui est aussi l’avis de
Ibn Qoudâma (rahimahullâh) [2].
Al-Qadhî ‘Iyâdh, Dâwoud et ses adeptes soutiennent l’obligation [3].
L’Imâm Ibn Daqîq al-‘Aîd (rahimahullâh) soutient de même le caractère obligatoire de ces deux unités de prière sur un avis de la majorité des savants [4].
L’Imâm as-San’ânî (rahimahullâh) de son côté voit qu’il est interdit de s’asseoir avant d’avoir accomplit les deux unités de prière selon le sens apparent du hadîth [5].
L’Imâm Ibn ‘Abdel-Barr (rahimahullâh) dit qu’il n’y a pas de divergence pour quiconque entre dans la mosquée dans les heures de prières permises aux prières surérogatoires, de prier les deux unités de prière. Cela est recommandé. Cela n’est pas obligatoire selon un dire de
Mâlik (rahimahullâh) en dehors des Dhâhirites qui le rendent obligatoire [6]
A la question de savoir si dans les termes employés dans le hadîth, nous devons comprendre cela comme une obligation ou juste un acte recommandé,
SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) répond qu’il y a divergence des gens de science sur la question. Certains d’entre eux soutiennent le caractère obligatoire, et un plus grand nombre parmi eux disent que cela est recommandé [7]. Ce qui est aussi l’avis adopté par
SHeikh Sâlih al-Fawzân [8] Enfin, SHeikh Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh) dit que ce que l’on doit tirer du hadîth, c’est l’interdiction de s’asseoir avant d’avoir accomplit la salutation de la mosquée, et que le sens apparent du hadîth fait référence à cette obligation. La majorité des savants sont d’avis que cela est recommandé. Et le sens apparent du hadîth laisse voir notamment que cette prière de salutation peut être faite à n’importe qu’elle heure.
Il y a tout de même divergence entre les savants quant au fait des prières faites pour des raisons particulières, comme la salutation de la mosquée, les deux unités de prière après les ablutions, la prière de l’éclipse - est-ce qu’elles peuvent être faites dans les heures interdites (normalement à la prière) ?
Les Hanafites,
les Malékites et
les Hanbalites soutiennent qu’il est interdit de prier une quelconque prière surérogatoire aux heures interdites en dehors des unités de prière liées à la circombulation autour de la Ka’bah. Pour les Hanafites, l’interdiction s’impose même jusqu’aux unités de prière liées à la circombulation. Pour
les Chafiites et une des deux variantes du dogme de penser de l’Imâm Ahmad, il est permis de faire ces prières surérogatoires aux heures interdites pour des raisons valables [9].
Notes[1] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
[2] Kitâb « al-Moughnî » de Ibn Qoudâma, 2/554
[3] Kitâb « Nayl al-Awtâr min Asrâr Mountaqa al-Akhbâr » de l’Imâm ach-Chawkânî, 5/228-229
[4] Kitâb « Ihkâm al-Ahkâm Charh ‘Oumdat il-Ahkâm » de Ibn Daqîq al-‘Aîd, p.381
[5] Kitâb « Souboul as-Sallâm » de l’Imâm as-San’ânî, 2/157
[6] Kitâb « al-Tamhîd » de Ibn Abdel-Barr, 5/89
[7] Kitâb « Fathu dhî al-Djallâl wal-Ikrâm bi-Charh Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 2/604-605
[8] Kitâb « Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm » du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 2/194-195
[9] Kitâb « Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 2/156-157
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article518