Je t'invite aussi à cliquer sur "surveiller les réponses de ce sujet" en bas de page à droite, tu seras avertie des nouveaux messages en regardant dans ton profil, puis sujets surveillés.
En cas d'absence, préviens moi soit ici sur ton post ou par MP.
sinon un rappel du règlement :
A- Après 2 semaines sans aucune nouvelle de votre part, votre post sera déplacé dans "Les absentes".
B- Après 3 contrôles de retard sans justificatif, vous serez exclus du cours sans possibilité de retour.
in chaa ALLAH kheir
Qu'ALLAH te facilite la compréhension et la mise en pratique de SES magnifiques paroles, et t'augmente en science et qu'IL nous accorde la sincérité dans tous nos actes.
Dis: «Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort.» sourate la caverne Al KAHF verset 109.
Dernière édition par oumchemsou le Ven 7 Jan 2022 - 9:48, édité 1 fois
Umm Ousmane Je suis installée sur El 'Ilm
Sujet: Réponses - Semaine 1 Mar 23 Nov 2021 - 13:49
Questions :
1) Quelle est la différence entre sourate mecquoise et sourate médinoise ? Les sourates mecquoises sont celles qui ont été révélées avant la hijrah du Prophète Les sourates médinoises sont celles qui ont été révélées après. Ainsi, cela n'a pas de lien direct avec le lieu de révélation mais plutôt cela correspond à une référence temporelle.
2) Comment est aussi appelé sourate An Naba ? Elle est également appelée souratul Amma
3) Selon les savants, quel tafsir est recommandé pour les débutants? Et quel est le meilleur ? Il a été recommandé le tafsir du Cheikh Boureima Abou Daouda Le tafsir de Cheykh 'Abd Ar-Rahman Ibn Nasir As-Sa'di (رحمه الله) est recommandé par grand nombre de savants pour les débutants car il utilise des phrases explicites et claires,des termes faciles à comprendre; et la meilleure des exegèses est celle de l'imam Ibn Jarir Attabari (رحمه الله) .
4) Quel est le verset le plus dur qui parle du châtiment de l'enfer ? Je ne sais plus mais c'est un verset qui se situe au début de la sourate kheir in chaa ALLAH Le verset n°30 {Goûtez} : c'est-à-dire goûtez, ô vous qui avez traité de mensonge, goûtez ce châtiment douloureux et cette humiliation continuelle. {Nous n'augmenterons pour vous que le châtiment !} : à chaque moment et à chaque instant le châtiment deviendra plus douloureux. [Ce verset est le plus dur des versets qui parle du parle du châtiment de l'Enfer, qu'Allah nous en préserve.]
5) Quel âge auront les femmes du Paradis ? Elles auront 33ans
6) Dans le verset 31, qui sont les Pieux (mouttaqoune) ? Les pieux sont ceux qui croient, se soumettent aux commandements d'Allah, s'efforcent dans ce qui est demandé et s'abstiennent de ce qui est interdit
Bon courage pour la correction ukhti baraka ALLAH fiki habibati ))
oumchemsou Modé 'ilm
Sujet: Re: Umm Ousmane :: Tafsir jouz 'Amma (Session 5) :: Mer 24 Nov 2021 - 15:36
oumchemsou Modé 'ilm
Sujet: Re: Umm Ousmane :: Tafsir jouz 'Amma (Session 5) :: Mar 30 Nov 2021 - 11:21
Oui désolée comme j'ai démarré un peu en décalé j'ai eu du mal de prendre le rythme et j'ai beaucoup de difficultés avec les fichiers audio : En suivant le lien ça me met "404 not found" et quand je vais dans la box je peux écouter l'audio mais pas le télécharger. Et si je met l'audio en pause trop longtemps, je suis obligée de réécouter depuis le début.
Je suis toujours motivée par le cours, juste j'ai un emploi du temps chargé maashAllah et quand je prends le temps pour le cours ça ne marche pas bien.
mais inshAllah je t'envoie mon devoir de retard + celui de cette semaine avant lundi.
Bien à toi
Oum Sheyma Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Sujet: Devoir semaine 2 Dim 5 Déc 2021 - 23:04
Assalaamu 3alayki ukhti,
Je n'ai pas pu rattraper tout mon devoir mais je te poste ici le 2e devoir. Je posterai les 2 durant cette semaine pour me remettre à jour inshAllah pas de soucis habibati que ALLAH azzawajal te facilite tout ))
1) Qu'arrachent les anges violemment et que recueillent-ils avec douceur ?
Il s'agit de l'âme, qu'ils recueilleront avec douceur chez le croyant et avec violence chez le mécréant.
2) Allah (سبحانه وتعالى) a confié aux Anges, la tâche de gérer un certain nombre de choses qui ont lieu dans le monde céleste et dans le monde terrestre, donnez quelques exemples Ils doivent par exemple gérer différentes affaires comme le fait de retirer les âmes, faire tomber la pluie, souffler le vent, surveiller les cieux...
3) A quel endroit, Allah (سبحانه وتعالى) s'est adressé à Moussa (عليه السلام) ? Dans la vallée de Tuwa
4) Dans le verset 18, que signifie "purifier" ? Je ne sais plus, il me semble que cela signifie qu'Allah le guide vers ce qui est pure, le droit Chemin. entre autre c'est-à-dire obtenir des qualités louables, des qualités au sujet desquelles ceux qui sont doués d'intelligence se concurrencent, qui est le fait de purifier ton âme et de la nettoyer de toute souillure, vers la foi et les actes pieux
5) Dans l’exégèse du verset 35, qu'espérera l'Homme et que craindra t-il ? Il espèrera qu'il lui soit fait miséricorde et qu'il entre au Paradis, et il craindra être précipiter en Enfer. certes etil espérera alors qu'on lui ajoute ne serait-ce qu'un atome de bien. Et il craindra et s'attristera si on lui ajoute un atome de mal.
Barakallahu fiik pour la correction et le lien. Je pense que c'est juste un problème de débit.
Je me régulariser cette semaine inshAllah.
Assalaamu 3alaykum wa ramatullah
oumchemsou Modé 'ilm
Assalaamu 3alayki wa rahmatullahi ukhti voici mon devoir :
1) Le jour du jugement, qu'adviendra t-il du soleil et de la lune ? Ils seront jetés en Enfer
2) Qu'adviendra t-il des mers et du ciel ? Les mers seront embrasés et le ciel sera plié et disparaitra
3) Pourquoi du verset 15 à 18 Allah (سبحانه وتعالى) jure par differents signes (les planètes, la nuit, l'aube) ? Pour en souligner l'importance Pour montrer la noblesse de la chaîne de transmission du Coran, et pour montrer la protection d'Allah (سبحانه وتعالى) de ce Coran contre tout diable banni.
4) Celui qui veut voir le jour du Jugement comme s'il le voyait de ses propres yeux, qu'il médite sur 3 sourates, quelles sont-elles ? Il s'agit des 3 premiers ??? {إِذَا السَّمَاءُ انْفَطَرَتْ } ,{إِذَا السَّمَاءُ انْشَقَّتْ} ,{إِذَا ٱلشَّمْسُ كُوِّرَتْ}
5) Pour quelle raison, Allah (سبحانه وتعالى) cite les mérites de Jibril (عليه السلام) et de Son messager (عليه الصلاة والسلام) (verset 19 à 24) ? Parce qu'il était d'usage que seuls les messages d'une importance particulière soient transmis par de nobles messagers. En soulignant leurs mérites, Il nous fait comprendre par là l'importance du Noble Qur'an.
Qu'Allah te facilite la correction ukhti, Barakallahu Fik. وفيك يبارك الله عزيزتي آمين يا رب العالمين Dis-moi, le cours est il plus recommandé pour les soeurs qui connaissent entièrement juzz Amma ou pas nécessairement ? pas nécessairement puisque c'est un tafsir ))
oumchemsou Modé 'ilm
1) Qui sont les Abrâr ? Cela m'avait marquée en écoutant l'audio mais j'ai oublié... kheir in chaa ALLAH Les Abrâr (les pieux) sont ceux qui ont donné à Allah (عز وجل) les droits qui sont les Siens, mais ceux également qui ont donné aux serviteurs et aux gens les droits qui sont les leurs. Ceux qui, sans cesse, faisaient preuve de bonté et de piété dans les actes du cœur et dans les actes du corps.
2) Qu'est-ce que al-barzakh (البرزخ) ? Il s'agit de la "vie" de la tombe, la période durant la quelle on sera dans la tombe
3) Qui sont les Moutaffifin ? Le sens a été traduit par "les fraudeurs" ceux qui trichent dans le poids et la mesure
4) Ou se trouve Sidjdjin, et quel genre d'endroit est-ce ? Il se trouve sous la 7e terre : c'est un endroit exigu où sera placé le livre contenant les mauvaises actions des libertins
5) Allah (عز وجل) a cité trois types de châtiments, citez-les Les 3 châtiments seront celui de la fournaise, celui du blâme et du reproche ainsi que celui du voile qui les empêchera de voir leur Seigneur
6) Qui sont les les rapprochés [d'Allah] dans le verset 21 ? Il s'agit ici des Anges, des âmes de Prophètes, des Véridiques et des Martyrs
7) Quelle est la meilleure boisson du Paradis ? Et pour qui est-elle réservée ? Il s'agit de celle issue de la source du Tasnim, réservée aux rapprochés
Qu'Allah te facilite
oumchemsou Modé 'ilm
Assalaamu 3alayki wa rahmatullahi wa barakatuhu ukhti.
Jazakillahu khayr
QUESTIONS DE LA SEMAINE 141218 Sourate Al Inchiqaq (La Déchirure) : 1) Celui qui sera soumis à un jugement facile, Allah (عز وجل) lui fera avouer ses péchés jusqu’à ce que le serviteur croit qu'il soit perdu. Que lui dira t-IL (عز وجل) alors ? Il(عز وجل) lui dira que ses péchés lui ont été dissimulé dans la vie d'ici bas et qu'ils sont dissimulés à présent.
QUESTIONS DE LA SEMAINE 141218 Sourate Al Bourouj (Les Constellations): 2) Pourquoi Allah (عز وجل) a-IL maudit les gens de l'oukhdoûd ? Car ils ont fait enduré un grand mal aux croyants : non contents de Lui désobéir, ils ont torturé les croyants en les brûlant vifs et en regardant cela s'ils ne rejetaient pas leur foi.
3) Qu'a dit Al Hassan Al Basri (رضي الله عنه) à propos du dixième verset ? Il (رضي الله)(رحمه الله) dit qu'on voit ici la Noblesse et la Bonté d'Allah : des personnes font endurer des atrocités à Ses alliés, et Il leur donne encore la possibilité de se repentir.
4) Quel est le secret et la subtilité dans le fait qu’Allah (سبحانه وتعالى) ai associé le Tout Affectueux avec le Pardonneur (v 14) ? Il s'agit ici de démontrer que lorsque le serviteur se reprend, Allah aime son repentir. Il lui pardonne et l'aime. Cela se distingue d'une parole erronnée qui dit qu'Allah pardonne mais que son amour n'est plus accordé.
5) Quelle est la créature la plus proche d’Allah (سبحانه وتعالى) ? Il s'agit de Son Trône
Bon courage pour tes corrections, qu'Allah te facilite. merci )) آمين يا رب العالمين
oumchemsou Modé 'ilm
Amiin ukhti wa iyyaki et qu'Il te récompense grandement. آمين يا رب العالمين
Sourate At Tariq (L'Astre Nocturne): 1) Qu'est-ce que At târiq ? Il est possible que ce soit les étoiles d'une façons générales ou encore Saturne, qui perce de temps à autre et qu'on peut voir certaines nuits. Et l’avis le plus authentique est que aT-Tariq est le nom d’une catégorie qui englobe l’ensemble des étoiles brillantes.
2) Le Jour du Jugement, la bonté des bons et la perversité des pervers seront des choses rendues publiques, de quelle façon ? Car cela se verra sur le visage et la piété pour les uns ainsi que la perversité pour les autres seront apparents.
QUESTIONS DE LA SEMAINE 141218 Sourate Al A'la (Le Très Haut): 3) Que doit-on comprendre du neuvième verset ﴾..., où le Rappel doit être utile. ﴿ ? C'est à dire pour ceux qui acceptent et écoutent les exhortations. C'est pour eux que le rappel est utiles. En revanche, dans d'autres situations où cela engendre ou diminue le bien alors il ne faut pas le faire.
4) Quelle est la source de tous les péchés? C'est le fait d'aimer la vie d'ici bas plus que celle de l'au-dela. Cela nous fait alors oeuvrer pour les plaisirs de la vie et nous pour préparer notre séjour éternel.
5) Qui sont les plus nobles des prophètes et des envoyés d’Allah (عز وجل) (hormis le prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم)) ? Il s'agit d'Ibrahim (عليه سلم) et de Moussa (عليه سلم).
oumchemsou Modé 'ilm
Sujet: Re: Umm Ousmane :: Tafsir jouz 'Amma (Session 5) :: Ven 7 Jan 2022 - 9:44
Sujet: Re: Umm Ousmane :: Tafsir jouz 'Amma (Session 5) :: Sam 8 Jan 2022 - 19:39
Assalaamu 3alayki wa rahmatullahi wa barakatuhu ukhti.
Amiin wa iyyaki
1) Quel est le but de la nourriture ? Le but de la nourriture est à la fois d'apaiser notre faim et d'atténuer la maigreur.
2) Citez les caractéristiques de la nourriture qui sera donnée aux gens de l’Enfer Celle-ci ne remplira pas la fonction vu plus haut : elle ne rassasiera pas. Elle sera nauséabonde et abjecte, pleine d'épines.
3) Qu'est ce que Az Zaraabi {الزرابي} (verset 16) ? Ce sont des beaux tapis
4) Par quel biais Allah (سبحانه وتعالى) a-t-il stabilisé la Terre ? Il l'a stabilisée grâce aux montagnes
5) Quel est le devoir du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ? Son devoir (صلى الله عليه وسلم) est d'avertir et d'exhorter, mais il n'est pas responsable ni garants des actes des gens.
Qu'Allah te facilite la correction ma soeur ! آمين يا رب العالمين
oumchemsou Modé 'ilm
Sujet: Devoir 7 Dim 16 Jan 2022 - 17:43
1) Qui est Irâm ? Il s'agit d'une tribue Yéménite très connue et dotée d'une grande force.
2) Qui est le Prophète des Thamoûd, et qui est le Prophète des Âd ? Les thamoud je ne sais plus, mais pour les Âd il s'agit du Prophète Hud Le Prophète des Thamoûd est Salih (عليه السلام)
3) Quel est le désordre qu'avaient commis les ‘Aad, les Thamoud, Pharaon et de ceux qui les ont suivis ? (verset 12) Ils faisaient du tort aux croyants, effectuaient toutes sortes d'actes de mécréance et autant de désobéissance. Ainsi ils ont combattu les prophètes qui ont été envoyés à eux, et ont égaré les gens et les ont éloigné du chemin d’Allah.
4) Que signifie al-Awtâd(الأوتاد) ? Je ne sais pas. Je travaille avec la version livre "Tafsir de la partie 'Amma" du Skhayr 'Abdurrahman Ib Nâsir As-Sa'di, ce n'est pas précisé contrairement à l'audio je pense. C’est-à-dire l’armée à travers laquelle Pharaon a stabilisé et a rendu stable son pouvoir et son royaume, comme les piquets rendent stable ce que l’on veut attacher avec. il est préférable d'écouter l'audio afin de pouvoir répondre aux questions ceci dit la version du livre doit surement avoir un tafsir concernant ce mot kheir in chaa ALLAH ))
5) Concernant les deux derniers versets ﴾ entre donc parmi Mes serviteurs [honorés], * et entre dans Mon Paradis ﴿, quel moment s'adressera-t-on a l’âme de cette façon ? Ce sera à la fois dans la tombe plus précisement au moment de la mort et au Jour du Jugement.
Qu'Allah te facilite ukhti آمين يا رب العالمين
oumchemsou Modé 'ilm
Sujet: Re: Umm Ousmane :: Tafsir jouz 'Amma (Session 5) :: Dim 16 Jan 2022 - 20:29
Umm Ousmane aime ce message
Sujet: Re: Umm Ousmane :: Tafsir jouz 'Amma (Session 5) :: Dim 23 Jan 2022 - 21:19
Assalaamu 3alayki ukhti,
Voici le contrôle de cette semaine :
Sourate Al Balad (La Cité): 1) Par qui Allah (سبحانه وتعالى) jure-t-IL dans ce verset : ﴾Et par le père et ce qu'il engendre !﴿ ? Il s'agit ici d'Adam (3alayhi salam) et sa descendance.
2) Pour quelle raison Allah(سبحانه وتعالى) a-t-IL assigné les deux lèvres à l'Homme ? A la fois pour l'embellir et lui être utile
3) Dans le verset 17, quelles sont les caractéristiques de ceux qui ont cru ? Il s'agit de ceux qui purifient leur âme de leurs défauts et s'écartent du pêcher. Ils ont mis la foi dans leur coeur, croient en ce qui est obligatoire et s'efforcent vers les actes de droitures.
4) Citez les trois différentes sortes de patience. Il y a la patience La patience dans l’obéissance à Allah et la patience face à la désobéissance à Allah. Et de patienter également face aux événements douloureux qu’Allah (سبحانه وتعالى) a prédestinés.
QUESTIONS DE LA SEMAINE Sourate Ach Chams (Le Soleil): 5) Quel effet a l’âme sur la personne ? Elle le fait changer de sentiment rapidement car elle est fragile et changeante. On passe ainsi de l'amour à la haine, de l'affliction à l'espoir etc. C'est l'un des plus grand miracles d'Allah.
6) Peut-on jurer sur l’âme ou toute autre créature d'Allah (سبحانه وتعالى)? Cela est strictement interdit.
7) De quelle façon Allah (عز وجل) a-t-IL anéanti les Thamoûd ? En envoyant un hurlement au dessus d'eux ainsi qu'un cataclysme en dessous. Cela les atteignit tous, et tous furent détruits.
Qu'Allah te facilite ukhti. آمين يا رب العالمين
oumchemsou Modé 'ilm
Sujet: Re: Umm Ousmane :: Tafsir jouz 'Amma (Session 5) :: Mar 25 Jan 2022 - 20:00
Sujet: Devoir -Al layl Lun 31 Jan 2022 - 8:18
Qu'Allah te facilite et te récompense. وفيك يبارك الله عزيزتي آمين يا رب العالمين
1) De quoi doivent s'abstenir ceux qui recherchent cette vie d’ici-bas ou celle de l’au-delà ? Il doivent s'abstenir du pêché et de la désobéissance à Allah car leur mauvaises actions les mèneront vers la mauvaise destination Qu’ils s’abstiennent d’espérer des créatures ( et qu'ils demandent à Allah (سبحانه وتعالى))
2) Que disent beaucoup de savants sur le fait de faire une dépense surérogatoire en délaissant une dépense obligatoire ? Il n'est pas permis de faire une dépense surérogatoire en délaissant une dépense obligatoire comme pas exemple la dette.
3) Concernant le verset 19, quels sont les caractéristiques de ce pieux qui adore Allah (سبحانه وتعالى) d'une façon pure ? Le pieux se purifie à travers les bonnes actions dans la dépense de ses richesses et l'accomplissement de l'ensemble des actes d'adoration dans le seul but de satisfaire Allah Et il ne doit rien à personne. Il apporte des bienfaites aux gens de telle sorte que qu'il ne doit rien à personne, se vouant exclusivement à l'adoration de son Créateur.
4) Allah(سبحانه وتعالى)et Son envoyé(صلى الله عليه وسلم) ont un bienfait envers toute personne, un bienfait qui ne peut être récompensé ni égalé, quel est-il ? Ce bienfait est bien entendu l'islam et la guidée vers le droit chemin.
Voilà ukhti
oumchemsou Modé 'ilm
J'espère que tu vas bien.الحمد لله أنا بخير إن شاء أنت كذلك
Voici le devoir de cette semaine:
Sourate Ad Doha (Le Jour Levant):
1) Quelle est la situation passée et présente du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ? Auparavant le Prophète (صلى الله عليه وسلم) se trouvait dans une situation peu enviable. Il était orphelin de père et de mère, il n'avait pas reçu la Guidance d'Allah(سبحانه وتعالى) et n'avait pas le qu'Allah lui conféra par la suite. Allah modifia ensuite sa situation. Il le confia aux soins de son grand-père puis de son oncle, lui enseigna Sa parole, lui accorda rang, victoires et richesses.
2) Quelle est la situation future du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ? Ce verset lui fait la bonne annonce que sa (صلى الله عليه وسلم) vie future sera comblée de bienfaits. et seront meilleures que celles qui les auront précédées.
QUESTIONS DE LA SEMAINE 141218 Sourate Ach Charh (L'ouverture):
3) Dans le deuxième verset, que signifie fardeau (وِزْرَكَ) ? Cela fait référence aux péchés
4) Comment Allah (سبحانه وتعالى) a-t-IL élevé le rang du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ? En le louant tel qu'Il(سبحانه وتعالى) n'a jamais loue aucune autre de Ses créatures. D'ailleurs il (صلى الله عليه وسلم) est mentionné à de nombreuses reprises (chahada, iqama, adhan, ouverture des sermons et assises etc...)
5) Dans les versets 5 et 6, quelle est l'immense bonne nouvelle que nous annonce Allah (سبحانه وتعالى) Que pour chaque difficulté il y a une facilité, quand bien même cette difficulté se cacherait dans un trou d'un lézardde souris, la facilité saura l'y suivre. Le croyant ne doit donc jamais désespérer.
Qu'Allah te facilite la correction ukhti amine ya rab <3