El 'Ilm L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs |
|
| magnouly : Les grands péchés (session 1) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
magnouly Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Mar 24 Jan 2023 - 15:54 | |
| Assalam aleyki wa rahmatullah wa barakatou je suis encore une fois désolé pour le retard Contrôle 391/ Où va être accroché ce que les gens ont gardés avec avarice?Ce que les gens ont gardes par avarice vont être accroché à leur cou 2/ Quel châtiment aura celui qui a eu de l'argent et n'a pas donné la zakât?Celui qui a eu l'argent et n'as pas donné la zakat aura pour châtiment un serpent chauve, sans poil avec un venin très fort qui le l'ordre au cou et restera accroché. 3/ Pour ceux-ci qui avait du bétail, et ne donnait pas la zakât, quel sera son châtiment?Pour ceux qui avaient du bétail et ne donnait pas la zakat son châtiment sera que ses bêtes lui marcheront dessus et l'encorneront pour les bêtes à cornes. Et lorsque les première auront fini de passer il reviendront. 4/ Qu'est-ce qu'a dit le Prophète à Asma ?Le Prophète (saws) a dit a Asma : Ne garde pas tes biens enfermés ou Allah va te priver. 5/ Qu'est-ce qu'Allah va faire à cet homme là? Il va lui retenir sa subsistance , va le privé de sa bénédiction dans ses biens et peut être le punir par des malheurs 6/ D'aprèes un hadith, quand une personne donne fissabilillah, qu'est-ce qu'il se passe?Quand une personne donne fissa bililah, Allah lui donne plus, et ouvre ses biens.2 anges descendent et l'un dit : " Celui qui donne pas fais périr son bien" et l'autre dit : "Celui qui donne remplace lui par quelque chose de mieux" 7/ Complétez : "Regarder ceux qui sont ... de vous, regarde pas ceux qui sont au... de vous"Regarde ceux qui sont plus bas que vous, regarde pas ceux qui sont au dessus de vous. 8/ Pourquoi le peuple de Saba' a été châtié?Le peuple de Saba ont été châtiés car ils ont demandé d'allonger les distances alors qu'Allah leur avait facilité les voyages. Ils ont été ingrats envers les grâces d'Allah. 9/ Si nous ne sommes pas reconnaissant, qu'est ce qu'Allah peut faire?Si nous ne sommes pas reconnaissant Allah peut nous envoyer des malheurs où nous faire tout perdre de nos grâces. OumHoureyrah : Pas de soucis oukhty C'est bien Allahuma barik | |
| | | magnouly Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Mar 24 Jan 2023 - 16:07 | |
| Contrôle n° 401)Le fait de détester les gens vertueux, les gens pieux fait ils partie des grands péchés ?Oui cela en fait parti. 2)Compléter le hadith Qoudssi : Abou Houreyra rapporte que le Messager d’Allah a dit qu’Allah dit celui qui prend .... un de ......, alors..... Rapporté par Al-Boukhari"Le messager d'Allah a dit qu'Allah dit : Celui qui prend pour ennemi un de mes serviteurs rapproché, alors c'est comme si je lui déclare la guerre. 3)Que signifie al wala et al bara et quelle est l'obligation pour le musulman ?Il est obligatoire pour le musulman d'aimer les croyants, de les aider, les supporter et de détester les mécréants. 4)Quelle est la signification du mot “wali” ?Le walid est le croyant, le pieux. 5)Les soufis utilise le terme “wali” pour désigner qui ? Les soufis utilisent le terme "wali" pour désigner une personne qu'ils invoquent et qui aurait des dons surnaturels. 6)Qui sont les meilleurs awliya après le Prophète Mohamed ? Les meilleures awliya après le Prophète Mohammed sont : Abou Bakr, Omar, Othman et Ali 7)La vraie définition du wali est basé sur quoi ?La vrai définition est basé sur le mot saint La vraie définition du wali est basé sur une explication tiré du Coran. Allah dit : En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, Sourate Younous verset 62 et 63 Ceux qui croient et qui craignent [Allah].Sourate Younous verset 63
Le croyant qui est pieu c'est lui qui est un wali d’Allah. Et il y a des degré entre les awliya, il y a les sahabas qui sont les plus élevés, puis ensuite ceux qui viennent selon leur niveau de foi, leur niveau de connaissance, leur niveau de piété et ainsi de suite.8)Comment Allah va t’Il châtier ceux qui déteste Ses serviteurs rapprochés ?Il va leur envoyer que des malheurs. 9)Comment se rapprocher d’Allah ?On se rapproche d'Allah en faisant les actes obligatoires et surérogatoires . 10)Comment on obtient la walaya?On obtient la walaya en faisant les actes surérogatoires. OumHoureyrah : C'est très bien oukhty | |
| | | OumHoureyrah Modé 'ilm
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Mer 25 Jan 2023 - 20:16 | |
| J'espère que tu vas bien oukhty ? Tes contrôles sont corrigés Qu'Allah te préserves ma belle | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Lun 30 Jan 2023 - 7:43 | |
| | |
| | | | magnouly Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Mar 7 Fév 2023 - 8:50 | |
| Assalam aleyki wa rahmatullah wa barakatou j'espère que tu vas bien, barakaAllah oufiki pour toutes tes corrections. Contrôle 421)Quelle est l’explication donnée dans le cours de la jalousie ?L'explication de la jalousie est que tu es jaloux lorsque tu envies les grâces qu'Allah a donné à une personne et que tu souhaites que ses grâces lui soient retirées. 2)Quel est le commentaire que le cheikh Fawzan a fait à propos de ce verset "Est qu’il vont être jaloux des hommes ou bien envier les hommes de ce qu'Allah leur a donné de Sa grâce." Sourate An-Nissa verset 54 ?Le commentaire donné est que lorsque l'homme est jaloux, c'est comme s'il n'était pas satisfait du partage d'Allah, car c'est Allah qui donne à qui Il veut et quand Il veut.Le cheikh dit que la parole d’Allah lorsqu'Il dit : “Est qu’il vont être jaloux des hommes ou bien envier les hommes de ce qu'Allah leur a donné de Sa grâce,” "ou bien" ici cela signifie "plutôt" et c’est dans le sens que "plutôt ils sont jaloux, ou ils envient ce qu’Allah a donné à certains d’entre les hommes de Sa grâce." Ce verset a été révélé au sujet des juifs parce qu'ils ont envié le Prophète Mohamed à propos de ce qu'Allah lui a donné de la prophétie et du message qu’il a reçu. La raison de cela c’est que les juifs voulaient que la prophétie soit uniquement chez les fils d'Israël, ils ne voulaient pas que la prophétie soit chez les fils d'Ismaïl. Ils ont été jaloux du Prophète Mohamed, car le Prophète Mohamed est descendant des fils d'Ismaïl (Ismaïl le fils d'Ibrahim), et eux ils sont les descendant d'Israël qui est Jacob, ça c'est la grâce d’Allah Il la donne à qui Il veut. Tu ne peut pas disputer la grâce d’Allah, lorsqu’Allah parle de Sa grâce dans ce verset cela signifie ici dans ce verset le message, la révélation du Coran, la révélation qui est descendu sur le Prophète Mohamed. 3)Les gens du Livre connaissent ils parfaitement le Prophète Mohammed ? Oui, les gens du Livre connaissent et reconnaissent parfaitement le Prophète Mohammed. 4)Quelle est l'explication donné par le cheikh de ce verset “Et quand leur vint d'Allah un messager confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre d'Allah comme s'ils ne savaient pas ! Sourate Al-Baqara verset 101 ?L'explication donnée par le cheikh est que les Juifs reconnaissent très bien le Prophète Mohammed et, que, par jalousie il l'ont rejeté car il ne faisait pas partir des fils d'Israil ainsi que le Qur'an et donc ont rejeté ainsi la Thora étant donné que la Thora leur ordonnait de reconnaître le Prophète Mohammed. 5)Quelle est l'obligation de chaque musulman envers son frère ?L'obligation de chaque musulman envers son frère est de lui souhaiter que le bien, de vouloir pour lui ce que l'ont veut pour soi même. 6)Comment est considéré la personne qui est jalouse de son frère ?La personne jalouse de son frère est considéré avec une foi faible et incomplète avec des défaillances. 7)Quand tu fais des dou'as tu ne dois pas les faire que pour toi même mais tu dois les faire aussi pour qui ?Tu dois aussi faire des dou'as pour tes frères musulmans. 8)Fait il partie des grands péchés d’avoir des mauvaises suspicions, des mauvaises pensées envers les musulmans ? Et quelle est la sourate qui contient pleins de règles sur le comportement du musulmans ? Oui, avoir des suspicions et des mauvaises pensée envers les musulmans fait partie des grands péchés. C'est la sourate Hujurat qui contient pleins de règles sur le comportement. OumHoureyrah : Je vais bien alhamdouliLlah, j'espère que toi aussi ? Wafiki baaraka Allah
| |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Mer 15 Fév 2023 - 8:53 | |
| Assalam aleyki wa rahmatullah wa barakatou j'espère que tu vas bien ainsi que tes proches. Contrôle 431/ Quel est le remède quand un étudiant en science parle sur les savants...?Le remède lorsqu'un étudiant en science parle les savants est de vérifier l'information et de lui demander de ramener des preuves.Le remède est le bon conseil, en essayant de comprendre pourquoi il dit ceci et a fait une telle chose 2/ Quand tu accuses quelqu'un sans preuves ni vérification que va t-il se passer?Quand tu accusés quelqu'un sans preuves, ni vérifications, tu peut te tromper et donner de fausses informations et toucher l'honneur de la personne, puis par la suite le regretter et être gêner. Quand tu fais ceci tu vas être accuser de mentir car la personne va dire qu'elle n'a pas dit ceci et après même si tu dis vrai on va t'accuser de mentir par la suite3/ Qu'est-ce que doit faire le talib el 'ilm?Il ne doit pas se précipiter, prendre son temps, réfléchir tête froide et vérifier les informations. 4/ Quelle est la 1ère chose à faire? La première chose à faire est de vérifier les informations C'est de donner la nassiha, le bon conseil 5/ Qu'est-ce que signifie le terme "Nassiha"?"nassiha" signifie le bon conseil mais aussi la sincérité C'est être sincère envers Allah, le Messager, Son livre, les dirigeants et les musulmans en général 6/ Qu'est-ce qu'est la suspicion?La suspicion est lorsque tu peut choisir entre 2 choses/ informations qui se présentent C'est un propos qui est mensonger, paroles et propos que tu penses à propos de quelqu'un qui sont non vérifiés et qui attaquent l'honneur de ton frère, et ceci est un grave péché parmi les grands péchés
OumHoureyrah : AlhamdouliLlah et toi ?
Ma belle, je te laisse voir la correction In cha Allah
N'hésites pas à bien ré-écouter ce cours In cha Allah
Qu'Allah te facilite | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Lun 20 Fév 2023 - 8:13 | |
| | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Mar 28 Fév 2023 - 15:48 | |
| J'espère que tu vas bien oukhty ? Tes contrôles 43 et 44 sont corrigés Qu'Allah te préserve | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Sam 11 Mar 2023 - 17:16 | |
| | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Sam 11 Mar 2023 - 17:24 | |
| | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Mar 2 Mai 2023 - 10:55 | |
| J'espère que tu vas bien ma belle ? Eid Mubarak Taqabal Allahu mina wa minkoum En espérant que le mois de Ramadan ce soit bien passé de ton côté In cha Allah C'est la reprise alhamdouliLlah J'ai corrigé tes 2 contrôles Qu'Allah te préserve ma soeur | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Dim 14 Mai 2023 - 20:25 | |
| Assalam aleyki wa rahmatullah wa barakatou , J'espère que tu vas bien, je te remercie pour tes corrections, qu'Allah t'en récompense. Contrôle 471/ Dans ce hadith, à qui n'est-il pas permis d'être avare?Il n'est pas permis a celui qui a reçu la science par la grâce d'Allah d'être avare. 2/ Qu'est-ce qu'il est obligatoire aux savants?Il est obligatoire aux savants de transmettre la science. 3/ Quelle est la règle?La règle : Celui qui a la science, qu'il la transmette et celui qui n'as pas de science, qu'il se taise. 4/ Dans quelle situation est-on complice dans le péché?Nous sommes complices dans le péché des lors que nous retournons a des ignorants pour rechercher la science, alors que nous savons clairement qu'ils sont ignorants. 5/ Comment sera enlevée la science?La science sera enlevée par la mort des 'oulamas. 6/ Pour l'étudiant en science que faut-il qu'il fasse?L'étudiant en science ne doit pas s'arrêter dans les études, il doit toujours chercher plus et réviser ce qu'il a appris. 7/ Qu'est-ce qu'il est obligatoire pour le musulman?Pour le musulman, il est obligatoire d'apprendre la science religieuse 8/ Quelle est l'obligation pour l'étudiant en science?L'obligation pour l'étudiant en science, c'est qu'il doit prendre tout ce ce qu'il y a prendre dans la science. 9/ Qu'est-ce que pensent les gens quand on dit "je ne sais pas"? Et pourquoi sont-ils comme ceci?Les gens pensent que lorsque nous disons " je ne sais pas" que c'est un signe de faiblesse, que c'est la honte, et ils sont comme ceci car ils sont ignorants. 10/ Dans ce hadith, quel est un des signes de la prophétie?Dans ce hadith, un des signes de la prophétie est la disparition de la science par la mort des 'oulamas. 11/ Quelles sont les amanas, qu'Allah nous a donné cité ici?Les amants sont la science, il faut la garder. 12/ Pourquoi lorsqu'une personne fait un faux témoignage cela lui fait du tort?Cela lui fait du tort car il prend le droit de son frère et c'est comme si il prenait un morceau de l'enfer. 13/ Par quoi est équivalente la mauvaise parole?Elle est équivalente a la saleté, l'impureté des idoles. 14/ Que veut dire : " écartez vous"?Cela veut dire que nous devons pas nous approcher , de faire attention. OumHoureyrah : Na'am je vais bien alhamdouliLlah ma soeur et toi ? Je t'en prie
C'est un sans fautes ton contrôle Allahuma barik | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Lun 22 Mai 2023 - 15:12 | |
| Assalam aleyki wa rahmatullah wa barakatou j'espère que tu vas bien. Contrôle 481) Dans le hadith suivant “la personne qui fait un faux témoignage son pied ne va pa glisser jusqu'à ce qu’il soit voit sa place en enfer” il y a une menace sévère pour qui ?Il y a une menace sévère pour ceux qui font des faux témoignages, et prennent le droit de leur frère. 2) Si la personne qui témoigne et qu'elle n’est pas certains à propos de la chose au sujet de laquelle elle témoigne ou elle n’a pas de connaissance à propos de la chose au sujet de laquelle elle témoigne que doit elle faire alors dans ce cas ?Si elle a un doute, qu'elle n'est pas certaine ou qu'elle n'as pas de connaissances, alors elle ne doit pas témoigner. 3) Comment le cheikh explique t'il le hadith suivant “selon Abou Bakr (un des compagnon du prophète) le prophète a dit aux compagnons : “est ce que vous voulez que je vous informe du plus grands péchés parmi les plus grands péchés, et il a posé la question 3 fois.” Ils ont dit :” oui certes ô messager d’Allah” alors le Messager d'Allah a dit : “ le chirk, désobéir aux parents, le faux témoignage, la parole mensongère.” Cheikh a expliqué ce hadith en disant que le Messager d'Allah (saws) a cité les 3 plus grands péchés. 1) le shirk qui est le droit d'Allah Le shirk qui est le plus grand des péchés et Allah ne le pardonne pas sauf si la personne se repend avant sa mort. 2) désobéir aux parents, c'est le droit des parents qui vient juste après le droit d'Allah 3)le faux témoignages et la parole mensongère : La Prophète (saws) a voulu montrer son importance en se relevant et se mettant assis alors qu'il était allongé et en le répétant plusieurs fois sans cesse. Et si il a voulu montrer cette importance pour le faux témoignages et la parole mensongere c'est parce que le musulman, lorsqu'il rentre en Islam, il va s'éloigner du shirk et du mauvais comportement envers les parents, tandis que le faux témoignage et la parole me songere est pris a légère. 4) Quel est le verset et le nom de la sourate cité par le prophète après ce hadith “Le prophète a dit celui qui jure, qui fait un serment à propos des biens d’un musulman ou de l’argent d’un musulman injustement (c’est à dire qu’il jure que cet argent la lui appartient alors que cet argent ne lui appartient pas ça appartient à quelqu’un d’autre) il va rencontrer Allah alors qu’Allah est en colère contre lui puis le Prophète a cité le verset ?Le verset est le 77, sourate Ali Imran. 5) Compléter le hadith suivant selon Abou Oumama que le Messager d’Allah a dit : “celui qui coupe….il va rencontrer Allah, alors qu’Allah …., et dans un autre narration le prophète a dit et Allah va…. et un homme a dit ô Messager d’Allah même si ….... et il a dit même ... Hadith rapporté selon Mouslim dans son sahih. selon Abou Oumama que le Messager d’Allah a dit : “celui qui coupe le droit de son frère il va rencontrer Allah, alors qu’Allah est en colère contre lui, et dans un autre narration le prophète a dit et Allah va lui rendre nécessaire l'Enfer et lui interdire le Paradiset un homme a dit ô Messager d’Allah même si c'est une petite choseet il a dit même si c'est un morceau de bois de harak. Hadith rapporté selon Mouslim dans son sahih. 6) Parmi les grands péchés il y a le serment qui est “al ramous” qu’est ce que c’est ?Le serment "Al ramous" est celui qui ment sur une chose qui est passé et qui ment intentionnellement. Elle s'est alors trempé dans le péché et trempé dans l'Enfer. 7)Il y a 3 catégories de serment mais il y en a plus que 3. Le cheikh le résume en 3 catégories citez les ?Il y a : -Celui qui fait un serment sur une chose sans le penser réellement, et ceci Allah ne pas pas en tenir compte. -Celui qui fait un serment avec une intention ferme, sérieuse et déterminée a le réaliser. Et si le serment n'est pas réalisé, il y a une expiation, qui est de nourrir ou vêtir 10 pauvres, libérer un esclave ou jeûner 2 mois consécutifs. -Celui qui fait un faux serment, pour cela il n'y a pas d'expiation excepté le repentir envers Allah. 8)Le faux serment c'est dans trois choses citez les ?Le faux serments est dans : -une information mensongère -la vente et l'achat de marchandise -la dispute et le conflitOumHoureyrah : Wa aleyki salam wa rahmatuLlah Je vais bien alhamdouliLlah c'est gentil, j'espère que toi aussi ?
Bon contrôle oukhty | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Lun 29 Mai 2023 - 10:39 | |
| Contrôle 48 corrigé ! | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Lun 12 Juin 2023 - 18:48 | |
| Assalam aleyki wa rahmatullah wa barakatou, el hamdulilah je vais bien aussi. barakaAllahou fiki Contrôle 501)Quelle est la punition de ceux qui lancent des accusations contre quelqu’un sans produire de témoins ?Sa punition est d'être fouetté de 80 coups de fouets et son témoignage ne sera plus accepté. 2)A quel moment Allah a t’Il révélé les versets 6, 7, 8 et 9 de la sourate An Noor ?Allah a révélé les versets 6,7,8 et 9 de la Sourate An-Noor, quand un des compagnons est venu voir le Prophète pour lui demander conseil sur cette situation qui est de trouver sa femme en train de commettre l'adultère. 3)Parmi les 7 grands péchés qui amène à la perte l’homme, quel est le premier ?Le 1er péché parmis les péchés moubiqat, c'est le shirk. 4)Quel est la plus grande injustice ? La plus grande injustice est de donner des associés a Allah 5)Sur quoi les Prophètes ont eu des conflits avec leur nation et avec leur peuple ?Les prophètes ont eu des conflits avec leur nations et leur peuple sur le tawhid Al 'oulouhiya, c'est a dire que certains faisait le shirk dans l'adoration, mais ils reconnaissaient qu'Allah est le créateur. OumHoureyrah : AlhamdouliLlah Wafiki baaraka Allah ma belle
C'est très bien ton contrôle Allahuma barik | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Ven 23 Juin 2023 - 22:36 | |
| Contrôle 50 corrigé ! | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Mer 28 Juin 2023 - 14:57 | |
| | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Mer 12 Juil 2023 - 11:55 | |
| Contrôle 51 corrigé ! | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Sam 15 Juil 2023 - 22:14 | |
| | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Mar 18 Juil 2023 - 11:19 | |
| Contrôle 52 corrigé ! | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Sam 22 Juil 2023 - 18:19 | |
| | |
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) Mer 26 Juil 2023 - 11:27 | |
| J'espère que tu vas bien ma soeur ? Ton contrôle 53 est corrigé ! Qu'Allah te préserves
Dernière édition par OumHoureyrah le Mer 9 Aoû 2023 - 23:55, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: magnouly : Les grands péchés (session 1) | |
| |
| | | | magnouly : Les grands péchés (session 1) | |
|