L'imam doit veiller à l'alignement des rangs
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine
Le prophète ( sallahu 'alayhi wa salam ) prenait le temps de ranger les fidèles lui-même , faisant reculer celui qui est trop en avant et avancer celui qui est trop en retrait en passant sa main sur les épaules et les poitrines d'un bout à l'autre du rang .
Sachant ce qui menace ceux qui négligent les rangs , les imams doivent se montrer patients et insister pour que les fidèles s'habituent à prier en rangs correctement alignés.
L'agencement des rangs est donc une obligation extérieure à la prière ; quand on y manque on est fautif mais cela n'annule pas la prière . Tout comme l'adhane est obligatoire avant la prière mais une prière sans adhane reste valable, bien que cela soit répréhensible.
Des erreurs que les imams doivent éviterCertains imams disent " ista'ou " alors que le rang est impeccable et ne font rien pour rectifier la rangée quand celle-ci n'est pas alignée .
D'autres disent " istaou " même s'il n' y a qu'une seule personne, pensant qu'ils appliquent ainsi une sunna, alors qu'on ne devrait le dire qu'en cas de besoin .
Tirée de source:salat al jama'a, cheikh Al 'Utheymine rahimahullah .
copié de as-salat.over-blog.com