Les comportements à observer en état de jeûne
Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi
Les comportements à observer en état de jeûne :1 - As Sahour = le repas que l'on prend le matin :As Souhour, c'est le fait de manger pendant un moment précis (avant fajr), et As-Sahour, c'est le repas que l'on mange avant le fajr.
Selon Anas
le Prophète
a dit :
" Mangez le sahour car il y a dans le sahour une baraka (bénédiction)." (rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Les savants ont dit que la bénédiction s'explique par plusieurs choses :1 - C'est le fait d'applique l'ordre du Prophète
Tout acte fait en obeissance à Allah et à Son Prophète est source de bénédiction.
2 - C'est une bénédiction car le sahour permet de renforcer le corps de la personne qui jeûne, et aide à adorer Allah
.
3 - C'est également une bénédiction car le sahour différenci le jeûne des musulmans de celui des gens du livre, comme l'a dit le Prophète
:
" La différence entre notre jeûne et celui des gens du Livre est le sahour. "Le meilleur sahour est de manger des dattes et il doit être fait ne serait-ce qu'avec une gorgée d'eau, comme il est dit dans le hadith d''Abdoullah Ibnou 'Amr
où le prophète
a dit :
" Mangez le sahour ne serait-ce qu'avec une gorgée d'eau. " Il
a également dit :
" Le meilleur des sahour pour le croyant ce sont les dattes. " Il est préférable de faire le sahour le plus tard possible, jusqu'à un peu avant l'apparition de l'aube. Selon Anas Ibnou Zayd Ibnou Thâbit
qui dit :
" Nous mangions le sahour avec le prophète , puis il était appelé." On l'interrogea sur le laps de temps entre la fin du sahour et l'adhan, il
a répondu :
" C'était un laps de temps équivalent à la lecture de 50 versets. " (rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Et lorsqu'une personne entend l'adhan et qu'il a encore une nourriture dans sa main, il lui est autorisé de la manger. La preuve est le hadith d'Abou Hourayra
qui dit : Le prophète
a dit :
" Lorsque l'un d'entre vous entend l'adhan et que le récipient est encore dans sa main, qu'il ne le pose pas avant d'avoir fini (son contenu). " (rapporté par Abou Dawoud et Al Hakim)
Cheikh Al Albani a dit de ce hadith qu'il est une preuve que "el imsak" est une innovation en islam. "El imsak", c'est une durée de 15 minutes avant fajr ou des gens disent qu'il ne faut plus manger. et le cheykh dit :
"Ils font cela car ils ont peur d'entendre l'adhan du fajr en mangeant. Mais s'ils connaissaient cette facilité de la religion (ce hadith que l'on vient de citer), ils n'auraient pas fait cette innovation."2 - S’abstenir de dire ou de faire du mal :D'après Abou Hourayra
le Prophète
a dit :
" Lorsque l'un d'entre vous jeûne, qu'il ne dise pas de mauvaises paroles, qu'il n'élève pas sa voix en s'énervant, qu'il n'agisse pas comme les ignorants. Si quelqu'un lui porte atteinte ou le combat, qu'il lui dise : " Je suis jeûneur, je suis jeûneur. " " (rapporté par Al Bukhari et Mouslim)
" qu'il n'agisse pas comme les ignorants " : Les savants ont dit que les actes des ignorants sont des actes ou des paroles qui ne sont pas interdits mais mal polis, déplacés.
" Si quelqu'un lui porte atteinte " : verbalement ou physiquement selon les savants.
" qu'il lui dise : " Je suis jeûneur, je suis jeûneur. "" : Les savants ont divergé sur le fait de dire « Je jeune, je jeune. » à voix haute ou à voix basse. L’imam An-nawawi a dit :
" Certains savants ont dit qu'il faut le dire à voix haute afin que celui qui l'insulte, sache qu'il est en état de jeûne et qu'il le laisse tranquille. Et d'autres savants ont dit qu'il faut le dire dans son for intérieur. Celui qui peu faire les 2 c’est encore mieux. "Selon Abou Hourayra
également, le Prophète
a dit :
" Celui qui ne délaisse pas des paroles qui dévient de la vérité et le fait de les mettre en pratique, Allah n'a pas besoin qu'il s'abstienne de manger et de boire. " (rapporté par Al Boukhari, Abou Dawoud et At-Tirmidhi)
" des paroles qui dévient de la vérité " : Par exemple : médisance, mensonge, insulte, accuser quelqu'un a tort...
" Allah n'a pas besoin qu'il s'abstienne de manger et de boire " : Allah n'a pas besoin de quiconque, dans tous les cas, mais Ses serviteurs ont besoin de Lui. Selon les savants,
"Allah n'a pas besoin" signifie Allah ne veut pas et n'aime pas cela.
On peut déduir de ce hadith : 1 - les actes ont une influence sur le jeûne, ils ne l'annulent pas mais diminuent sa récompense.
2 - La sagesse du jeûne qui est d'acquérir la piété.
3 - Une règle :
Lorsqu'une chose interdite de façon générale dans la religion est faite dans un acte d'adoration, cela n'annule pas cet acte. Par exemple, le mensonge, la médisance etc sont interdits en islam. Ces choses sont interdites de façon générale, que l'on jeûne ou non. Ainsi elles n'annulent pas le jeûne contrairement au faite de manger et boire qui sont des choses interdites uniquement lorsque l'on jeûne et qui l'annule.
3 - D’être généreux et d’apprendre le Coran :D'après Ibn 'Abbas
:
" Le Prophète faisait parti des gens qui étaient les plus généreux dans le bien, et il l'était encore plus durant ramadan lorsqu'il rencontrait Djibril ('alayhi salam). Il le rencontrait chaque nuit de ce mois béni jusqu'à ce qu'il se termine. Le Prophète lisait et récitait le Coran sur l'ange Djibril envers qui il était très généreux dans le bien lorsqu'il le rencontrait. Le Prophète accourait vers le bien et était plus généreux qu'un vent doux. " (rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
" plus généreux qu'un vent doux " : Selon les savants Ibn 'Abbas
a comparé la bonté du Prophète
à un vent pour montrer qu'il apportait son bien avec empressement et d'une manière étendue, tout comme le vent. Et le vent peut arriver avec des bonnes nouvelles, comme le dit Allah
:
"Et c'est Lui qui envoie le vent en bonne nouvelle de ce qu'il précède." c'est-à-dire : Le vent précède la pluie.
4 - S’empresser de rompre le jeûne :D'après Sahl Ibn Sa'ad
le Prophète
a dit :
"Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant qu'ils s'empresseront de rompre leur jeune". (rapporté par Al Boukhari, Mouslim et At-Tirmidhi)
"Les gens ne cesseront d'être dans le bien" : Lorsque le Prophète
parle des gens, il parle des musulmans et des jeûneurs. Ici, on ne peut pas parler des non musulmans car ils ne sont pas dans le bien.
"gens" : c'est un terme général mais qui est destiné a une chose précise, à savoir les musulmans. Le Prophète
a utilisé le terme "gens" mais il voulait dire par là les jeuneurs musulmans. Pour ce qui est du terme
"bien" , les savants expliquent ce terme en disant que les gens seront bien dans la religion.
Les savants ont dit qu'il est interdit de rompre le jeûne dans 2 cas : 1 - lorsque la personne est sûre que le soleil ne s'est pas couché,
2 - lorsque la personne doute si le soleil s'est couché, car il faut avoir la certitude.
Les savants ont dit qu'il est autorisé de rompre le jeûne dans 2 cas : 1 - lorsque la personne a une forte suspicion. La preuve est le hadith de Asma Bint Abi Bakr (رضي الله عنها) qui a dit :
" Au temps du Prophète , ils ont rompu leur jeûne alors que le ciel était nuageux. " Ils pensaient que le soleil s'était couché. Puis Asma Bint Abi Bakr (رضي الله عنها) a dit :
"Le soleil s'est levé (c'est-à-dire est réapparu)". Cela prouve que le soleil ne s'était pas encore couché. Et les savants ont déduit la preuve que celui qui a une forte suspicion peu rompre son jeune.
Néanmoins lorsqu'on se rend compte que le soleil n'était pas encore couché, il faut continuer à jeûner. Selon la majorité des savants il n'est pas obligatoire de le rattraper ce jour, wa Allahou a'lem.
2 - celui qui voit le soleil se coucher mais que le muezzin n'a pas encore fait l'adhan, a le droit de manger. Car le fait d'entendre le muezzin n'est pas une condition pour pouvoir rompre le jeune. En effet, le Prophète
a dit :
"Lorsque la nuit apparait de ce côté, que le jour disparait de l'autre et que le soleil s'est couché. Alors il est autorisé aux jeûneurs de rompre son jeune. "5 - Rompre le jeûne avec des dattes ou de l’eau :Selon Anas
:
" Le Prophète rompait son jeûne avec des dates mûres et fraiches avant de prier. S'il n'en trouvait pas, il rompait avec des dates sèches et s'il n'en trouvait pas, il buvait quelques gorgées d'eau. " (rapporté par et At-Tirmidhi)
6 - L’invocation à dire lors de la rupture du jeûne :Selon Ibn 'Omar
:
" Lorsque le Prophète rompait son jeûne, il disait : "La soif s'est en allée, et les veines se sont remplies et la récompense est présente par la volonté d'Allah. " " (rapporté par Abou Dawoud)
Certains savant, comme cheikh Uteymine, disent que cette invocation doit se dire que en période d'été, lorsque les journées sont longues car c'est à ce moment que les gens éprouvent de la soif et que leurs veines se sèchent. Cheikh Al Otheymine
dit aussi qu'il n'est pas légiféré de dire cette invocation en dehors de cette période car cela devient un mensonge. En effet, lorsque les journées sont courtes, on n'a pas forcément soif.
Alors que d'autres savants ont dit que cette invocation se dit toujours, que les journées soient longues ou courtes. Car lorsque l'on fait soujoud, on demande à Allah
de nous épargner du mal, alors que l'on n'a pas mal. On suit le Prophète
dans cette invocation.
Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre du jeûne -
Cours audio du frère Abou Anas
Retranscrit par oum_hind, Oum hureyra et Oum Mouqbil