L’utilisation de vaisselle en or
cheikh Ben Baz
Question : Est-il interdit d’utiliser un récipient qui n’est pas en or massif mais simplement plaqué or ? Est-ce que ce genre de récipient est inclus dans le hadith : « Ne mangez pas dans des récipients d’or ou d’argent » ?
Réponse : Les savants ont déclaré que ce genre de récipients font effectivement partie de ceux qui sont interdits. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Ne buvez pas dans des récipients d’or et d’argent et ne mangez pas non plus dans ces plats. Ces choses sont pour eux (les mécréants) dans ce bas-monde et pour vous, dans l’au-delà. » 1
Il a dit aussi :
« Celui qui mange ou boit dans un récipient d’or ou d’argent ne fait qu’avaler du feu de l’Enfer dans son ventre. » 2
De même, Al-Bayhaqî et Ad-Dâraqutnî rapportent dans un hadith, que ce dernier juge bon, selon Ibn cUmar, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Celui qui boit dans un récipient d’or ou d’argent, ou dans un récipient qui contient de l’or ou de l’argent ne fait qu’avaler du feu de l’Enfer dans son ventre. » 3
Dans ce dernier hadith
« Celui qui boit dans un récipient d’or ou d’argent »l’interdiction englobe ce qui est en or ou en argent massifs et ce qui est teinté (ou plaqué), car ce dernier conserve la beauté et l’éclat de l’or. Ce hadith est donc un texte clair qui statue sur l’interdiction de ce genre de vaisselle. Il en est de même pour la petite vaisselle comme les verres à thé ou à café, ainsi que les couverts. Il n’est pas permis qu’ils soient en or ou en argent, et il faut éviter tout ce qui peut l’être. Puisqu’Allah a donné à Ses serviteurs des bienfaits licites avec abondance, le devoir des musulmans est de se limiter à Sa Loi et de ne pas la transgresser. Celui qui a un excédent d’argent, qu’il en donne à ses frères serviteurs d’Allah qui sont dans la nécessité sans commettre d’excès, ni de gaspillage.
Fatwa de cheikh Ben Baz
Recueil des fatwas de Ben Baz, vol. 4.
_________________________
1 Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du manger (n°5426), et par Muslim dans le chapitre du vêtement (n°5, 2067).
2 Rapporté par Muslim dans le chapitre du vêtement (n°2065).
3 Rapporté par Ad-Dâraqutnî dans ses Sunan (n°1/40).
http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=822&Itemid=61(le site n'existe plus)