Oum Mouqbil Gérante
Nombre de messages : 9268 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: L’utilisation du nom « salafi » Mar 24 Juil 2007 - 16:38 | |
| Sur le fait de se nommer salafi? Cheykh Salih al Fawzân hafizhahoullah Question :
Est-ce que quelqu’un qui se nomme salafi est considéré comme un sectaire (moutahaziba) ?
Réponse :
Ce n’est pas un mal de se nommer salafi lorsque c’est la vérité. Néanmoins, si c’est seulement une prétention, il ne lui pas permis de se nommer salafi alors qu’il est sur une autre voie que celle des salafs.
Les Acha’ira par exemple disent « Nous sommes ahlou sounnah wa jama’a » et ceci ce n’est pas vrai. Parce que ce sur quoi ils sont ce n’est pas le minhaj de ahlou sounnah wa jama’a. Il en est de même pour les Mou’tazila qui se nomment eux-mêmes monothéistes.
Tous prétendent avoir de l’amour pour layla
Pourtant Layla ne prétend cela pour aucun d’entre eux. (1)
De là, celui qui prétend être sur la voie de ahlou sounnah wa jama’a , il suit le chemin de ahlou sounnah wa jama’a et abandonne ses opposants. Celui qui veut unir les lézards et les baleines c'est-à-dire, unir les créatures du désert et les créatures de la mer, cela n’est pas possible. Ou bien il veut unir l’eau et le feu dans un bateau. A la lumière de ceci, ahlou sounnah wa jama’a ne peut pas concilier avec la voie de ses opposants comme les khawarij, les Mou’tazila, les hizbiyin parmi ceux qui s appellent les musulmans contemporains (ikhwanou al mouslimin). C’est comme ceux qui veulent unir les égarements et les mauvais conseils des contemporains avec la voie des salafs.
Donc « les derniers de cette Oummah ne se reformerons si ce n’est qu'avec ce que les premiers ce sont reformés » (2)Le fond de ce sujet est qu'il faut absollument distinguer les choses et de les séparés.
Note : (1) Passage d'un poème en arabe (2) Parole de l’imam Mâlik bnou Anas dans le livre Al I'tissam de l’imam Ach- Châtibi
Source :Al-ajwiba al-moufîda ‘ani as-ila al-manâhaj al-jadîda question n°13
Traduit par l’équipe d’assounnah
www.assounnah.com | |
|