Le gaspillage de la nourriture...
Chaykh Sâlih bn Fawzân Al-Fawzân
Question : Quel est le jugement [religieux sur le fait] de jeter le reste (bâqî) des aliments (at’imah) dont on n’a plus besoin, comme les os, à la poubelle ?
Réponse du noble Chaykh Sâlih bn Fawzân Al-Fawzân – qu’Allâh le préserve – : Il est autorisé de jeter les aliments avariés (fâsidah) qui ne se mangent plus. Quant à ceux, qui sont [encore] bons (tayyibah) et qui peuvent être consommés même par les animaux (bahâ im) alors, ils seront consommés par ces derniers ou par les volatiles (tuyûr) : dans ce cas là, il n’est pas permis de les jeter à la poubelle car [c’est quelque chose de] respectable (muhtaramah), [qui] peut servir et [dans] le fait de les jeter à la poubelle, [il y a en cela] du gaspillage (ihdâr) et du gâchis (ifsâd).
Si ces restes de nourriture peuvent être [encore] profitables, il n’est pas licite de les envoyer à la poubelle. Mais si ces restes de nourriture ne sont plus profitables ou avariés, alors il n’y a pas de mal à s’en débarrasser à la poubelle.
____________________
[1] : Subhânu-llâh ! Que dire des supermarchés occidentaux avec tout ce dont ils se débarrassent chaque jours ? Alors qu’il y a des communautés d’hommes, de femmes et d’enfants mourrant de faim.
___________________
Traduction : L’équipe
www.mukhlisun.com site n"éxiste plus
Lien de la fatwah :
http://www.sahab.com/go/fatwa.php?id=234Lien de l’article :
http://www.mukhlisun.com/index.php?option=com_content&task=view&id=88&Itemid=85 site n'éxiste plus
.