La bénédiction de la nourriture
Shaykh ‘Abd Ar-Razzaq Al-Badr
La bénédiction de la nourriture comporte de nombreuses choses, car le Prophète ﷺ l’a mentionnée de manière globale. Relève de cette bénédiction le fait qu’elle nourrisse le corps, qu’elle préserve celui mange du tort que peut causer la nourriture, et qu’elle le renforce pour l’obéissance à Allah سبحانه و تعالى.
En commentaire de la parole du Prophète ﷺ :
•
Vous ne savez pas dans quelle part de votre nourriture se trouve la bénédiction.An-Nawawi رحمه الله dit :
Ceci signifie – et Allah est le plus savant – que le repas consommé comporte une bénédiction et qu’on ne sait pas si cette bénédiction est en ce qui a été consommé, en ce qui reste sur les doigts, en ce qui est en bas du plat, ou en la bouchée tombée à terre. Il convient donc de prendre en compte tout ceci afin d’obtenir cette bénédiction.Sharh Sahîh Muslim / 13 – 206.
Il est regrettable de manger sur une nappe neuve et propre, pour ensuite laisser à Satan la nourriture qui tombe sur cette nappe et qui n’est pas consommée.
Ceci, alors que le Prophète ﷺ dit :
•
Lorsque l’un de vous fait tomber une bouchée, qu’il retire toute la saleté et la mange, et qu’il ne la laisse pas à Satan.Que dire alors de ce qui n’a même pas été touché par la saleté ?
Anas rapporte :
Lorsque que le Prophète ﷺ consommait un repas, il léchait ses trois doigts.Muslim / 2034.
Ce hadith porte le même sens que le précédent, ainsi que les deux formes de bienséance précitées : le fait de manger avec les trois doigts, et le fait de lécher les doigts lorsqu’on finit de consommer le repas.
Source : Extrait tiré du livre :
Ainsi etait Muhammad le Messager d’Allah ﷺ
Écrit Par l’Imam At-Tirmidhi
Page 144 – Édition Tawbah
https://salafislam.fr/benediction-de-nourriture-shaykh-abd-ar-razzaq-al-badr/