Oum Mouqbil Gérante
Nombre de messages : 9268 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Règles du MIM sakine Jeu 30 Oct 2008 - 15:27 | |
| Règles du MIM sakine Qu'est ce que le Mim as-sakina (Mim non vocalisé) ? Le mim est la 24ème lettre de l'alphabet arabe. Al-mim as-sakina est un mim sur lequel il y a un sukun => مْ
Le mim est une des lettres qui se prononcent en juxtaposant les lèvres Quelles sont les règles qui régissent le mim as-sakina ?- Al -'ikhfa ash-shafawi, الإخفاء الشفوي La dissimulation labiale : الإخفاء الشفوي Sens du mot ('ikhfâ'): le fait de cacher.
Définition technique : c'est prononcer la lettre d'une manière intermédiaire entre la prononciation claire et l'assimilation, et ceci sans la redoubler mais en faisant une nasalisation.
Elle a été dénommée ''dissimulation labiale'', car les points d'articulations du mîm ( م ) et du bâ'( ب ) sont les lèvres. La seule lettre qui entraîne la dissimulation labiale est la lettre bâ'( ب )
Exemple : Sourate 105 verset 4 - Al-'idgham ash-shafawi, الإِدْغَامُ الشَّفَوِيّ C'est quand al-mim as-sakina مْ est suivie d'un mim م, les deux lettres sont prononcées comme un seul mim redoublé (mushaddad) et nasillé (mughann).
On l'appelle idghram al-mutamathilayn ou idgham al mithlayn.- Al -izhar ash-shafawi لإِظْهَار الشَّفوOn applique cette règle lorsque le "Mim As-sâkina" est suivi de toutes les autres lettres , c'est à dire :
ا / ت / ث / ج / ح / خ / د / ذ / ر / ز / س / ش / ص / ض / ط / ظ / ع / غ / ف / ق / ك / ل / ن / ه / و / ي /
On prononce le "Mim As-sâkina" normalement et distinctement
Remarque : La clarification [Al-IZHâr] sera plus forte lorsque le "Mim As-sâkina" sera suivi des lettres Waw (و ) et Fa (ف ). En effet les savants ont précisés que le mim doit apparaître de façon encore plus nette lorsqu'il est suivi de la lettre (fa) ou de la lettre(waw).
Certes comme le (mim) et le (waw) ont pour point d'articulation (makhraj) les lèvres (taraf ash-shafa), il devient alors facile au lecteur de dissimuler ce (mim). Il faut donc bien veiller a faire apparaître ce (mim) au contact du (waw) ou du (fa).
Exemple : Sourate 112 verset 3http://www.soeursduvaldoise.com/prog_apprentissage/coran/tajwid/tajwid03.html. | |
|