El 'Ilm L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs |
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| La prière nocturne et tarawah | |
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Oum Mouqbil Gérante
Nombre de messages : 9268 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: La prière nocturne et tarawah Mar 11 Nov 2008 - 14:31 | |
| Le Witr est-il obligatoire ?
Les avis des différents savants sur la question… Djâbir (radhiallâhu ‘anhu) a dit que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui craint de ne pas se réveiller à la fin de la nuit, qu’il accomplisse le witr à son début. Mais celui qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à sa fin car les anges assistent à la prière de la fin de la nuit et elle a plus de valeur ». [1]
Certes - concernant le Witr - les savants ont divergé sur sont statut. L’Imâm Abû Hanîfa dit que cela est obligatoire. Abû Yûssuf et Muhammad disent que c’est une Sounnah avérée et qu’il n’y en a pas un qui l’a délaissé tout en étant pas obligatoire. L’Imâm Mâlik, ath-Thawrî et al-Layth disent que c’est une Sounnah seulement. Et enfin ach-Châfi’î dit que ce n’est pas obligatoire [2]. Ce qui a été aussi expliqué de la sorte par al-Qâdhî Abû Bakr Ibn al-‘Arabî (rahimahullâh) [3]
L’Imâm as-San’ânî (rahimahullâh) a indiqué que la majorité des savants sont d’avis que cela n’est pas obligatoire [4]. De son côté - Al-Qâdhî Abî Muhammad ‘Abdel-Wahhâb (rahimahullâh) – adopte l’avis que cela n’est pas obligatoire mais une Sounnah avérée [5].
SHeikh ‘Abdullâh Al-Bassâm (rahimahullâh) a souligné que l’ensemble des savants parmi les Compagnons ainsi que ceux qui les ont succédés – parmi eux les trois Imâms - Mâlik, ach-Châfi’î et Ahmad – ne soutiennent pas l’obligation du Witr. Et cela sur la base du hadîth lorsque un bédouin a intérrogé le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) sur les obligations qu’Allâh lui impose – Le Prophète répondit : « Les cinq prières de la journée et de la nuit. » Le bédouin demanda : « Il y a-t-il autre chose ? » Le Prophète de répondre : « Non, en dehors des prières surérogatoires. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.
L’avis de Abû Hanîfa et un groupe des gens de l’Imâm Ahmad qui voient cela comme une obligation se basent sur le hadîth qui dit : « Le Witr est un droit sur tout musulman. » Rapporté par Abû Dâwoud. Et selon encore Abû Dâwoud qui rapporte d’après Barîdah que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque ne fait pas le Witr, ne fait pas partie des miens. »L’avis prédominant auprès de la majorité est que cela est une Sounnah avérée qui n’est pas obligatoire. Et le hadîth qui dit : « Le Witr est un droit » confirme le côté recommandé de l’accomplissement du Witr. Certes, ‘Alî (radhiallâhu ‘anhu) a dit : « Le Witr n’est pas une obligation comme les prières prescrites (obligatoires), mais c’est une Sounnah parmi les Sounnah de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam). » [6]
SHeikh al-Islâm [Ibn Taymiyyah] a dit : « La meilleur des prières après les prières obligatoires c’est la prière nocturne. Et de ce qui est avéré – sur la question – ce sont le Witr et les deux unités de prière du Fajr. Et il n’est pas demandé à quiconque de le délaisser. Celui qui délaisse le Witr, son témoignage sera rejeté. » Et il dit encore : « Le Witr est meilleur que l’ensemble des prières surérogatoires. » [7] SHeikh al-Islâm précise en d’autres termes dans ses fatwas que : « Al-Witr est une Sounnah avérée selon l’unanimité des musulmans, et le témoignage de celui qui le délaisse sera rejeté » [8]. Ce qui est l’avis que SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a aussi adopté [9].
Notes [1] Muslim, Ahmad, at-Tirmidhî, Ibn Mâdja [2] Kitâb « Moukhtasar Ikhtilâf al-‘Oulémâ » de l’Imâm Abû Bakr ar-Râzî, 1/224-225 [3] Kitâb « al-Massâlik fî Charh Mouwattâ Mâlik » du Qâdhî Abû Bakr Ibn al-‘Arabî, 2/493-494 [4] Kitâb « Souboul as-Sallâm » de l’Imâm as-San’ânî, 3/23 [5] Kitâb « Al-Ichrâf ‘ala noukati massâ-îl al-Khilâf » du Qâdhî Abî Muhammad, 1/352 [6] Rapporté par at-Tirmidhî et Abû Dâwoud [7] Kitâb « Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 2/429-430 [8] Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 23/54 [9] Kitâb « ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, 4/11-12
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article502
Dernière édition par Oum Mouqbil le Ven 22 Oct 2010 - 22:05, édité 1 fois | |
| | | Oum Mouqbil Gérante
Nombre de messages : 9268 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: La prière nocturne et tarawah Mar 11 Nov 2008 - 16:34 | |
| Est-ce que le Qounoût devrait être fait avant l’inclinaison ou bien après l’inclinaison ? Les invocations dans le Qounoût ? Comment lève t-on les mains ?
SHeikh Ibn ’Uthaymîn & SHeikh Ibn BâZ Question :
Est-ce que le Qounoût devrait être fait avant le Roukoû’ [inclinaison] ou bien après l’inclinaison [Roukoû’] ?
Réponse :
D’après un grand nombre de traditions et un grand nombre de gens de science, al-Qounoût devrait être fait après le Roukoû’, mais si une personne le fait avant le Roukoû’ il n’y a pas de mal. Il est possible que le Qounoût se fasse ou bien aprés l’inclinaison quand il termine de réciter le Qor’ân et qu’il se relève de l’inclinaison, et qu’il dit « Rabbana wa laka al-hamd », comme cela est expliqué dans un grand nombre de récits du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam), et comme cela est affirmé par un grand nombre de Gens de Science ; ou bien, quand il termine de réciter al-Qor’ân et qu’ensuite il faut le Takbîr [Allâhu Akbar]. Les deux récits ont été rapporté dans la Sounnah. [1]
Question :
Et on lève comment les mains [dans le Qounoût] ?
Réponse :
Les savants ont dit : On lève les mains au niveau de la poitrine sans trop les élever, et on doit étendre ses paumes et les tenir de la sorte vers le ciel. La signification apparente des paroles des savants indique que les mains devraient être réunies, tel un mendiant lorsqu’il demande que l’on lui donne quelque chose. Mais les tenir loin de soi séparément, je ne connais aucune base à cela dans la Sounnah, ou dans les paroles des savants. [2]
Question :
Quel est l’avis concernant la récitation des invocation du Qounoût de la prière du Witr pendant les nuits du Ramadhân, est-ce qu’il permis de les delaisser ?
Réponse :
le Qounoût est une Sounnah dans le « Witr », et si la personne le delaisse quelquefois, il n’y a rien de mal à cela. [3]
Question :
Qu’en est-il de certains imâms [de mosquée] qui perdure dans la récitation du Qounoût pendant le « Witr » chaque nuit, y a t-il un récit de nos anciens sur cela ?
Réponse :
Il n’y a rien de mal à cela, au contraire c’est une Sounnah, car quand le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a enseigné à Hassan Ibn ’Alî (radhiallâhu ’anhuma) le Qounoût dans le « Witr », il ne lui a pas donner l’ordre de le délaisser quelquefois, ou bien de le faire tout le temps. Ceci indique que l’un comme l’autre son permis.
D’où il a été rapporté de façon sûre que quand Oubay Ibn Ka’ab (radhiallâhu ’anhu) a guidé la prière avec les compagnons dans la Mosquée du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam), il délaissait le Qounoût quelques nuits ; Il se peut que cela ait pour but d’apprendre aux gens que ce n’est pas obligatoire. [4]
Notes [1] Kitâb « ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, 2/32 [2] Kitâb « ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, 2/14 [3] Fatâwa Islâmiyyah - SHeikh Ibn BâZ, 2/158 [4] Fatâwa Islâmiyyah - SHeikh Ibn BâZ, 2/159
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article253 | |
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