Les innovations hérétiques relatives aux fêtes
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas
Question:La Célébration des fêtes religieuses telles que l'anniversaire du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), la mi-Cha`bân etc....., selon les occasions, est-elle autorisée ?
Réponse: (a) La célébration des fêtes innovées n'est pas autorisée.
(b) Il n'y a que deux fêtes dans l'année : La fête du sacrifice et la fête de la rupture du jeûne, durant lesquelles il a été légiféré de manifester la joie et le bonheur ainsi que d'accomplir ce qu'Allah a prescrit comme la prière ou autres. Mais il n'est pas permis de faire ce qu'Allah (Exalté Soit-Il) a interdit.
(c) Il n'est pas permis de célébrer la naissance du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ni la naissance d'un autre, car le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) n'a jamais fait cela et n'a jamais commandé à sa nation de le faire. De même, ses compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) ne l'ont jamais fait, ni les pieux prédécesseurs des générations préférées et pourtant, tout le bien est dans leur suivi.
(d) La célébration de la nuit de la mi-Cha`bân est une innovation hérétique, ainsi que la célébration de la vingt-septième nuit du mois de Radjab que la plupart des gens nomment
Membres : `Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân Vice-président du Comité :`Abd-Ar-Razâq `Affifî Président : `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz Source: Les fatwas du Comité Permanent
http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=13&PageNo=1&BookID=11