Avoir des insufflations du diable
Cheykh ‘AbdAllah al’Adani
Questionneur : Qu’Allah vous récompense, j’ai des insufflations (wasswass), parfois j’ai l’impression d’être mécréant et je me demande à moi-même pourquoi j’ai été créé ? Que me conseillez-vous ?
Réponse du Cheykh :
Je te conseille d’avoir confiance en ton Seigneur, le Généreux, le Tout-Miséricordieux, celui qui t’a accordé le succès dans de nombreux domaines de bien et d’obéissance et que tu te rappelles qu’Allah est celui qui t’a créé et t’as éprouvé par le diable.
Et Allah nous a informé que le diable avait joué de tout faire pour égarer l’homme. S’il en est ainsi, tu dois veiller à ne pas faire partie de ceux que le diable a égarés.
Saches que si le diable n’arrive pas à te faire tomber dans les péchés et les désobéissances, il te fera souffrir de ses insufflations et qu’est ce qu’Allah a dit sur lui ? Allah nous a informé que l’on devait chercher refuge auprès de lui contre le diable. Allah a dit :
« Dis : Je cherche refuge auprès du Seigneur des hommes, Souverain des hommes, Dieu des hommes, contre le mal du mauvais conseiller furtif ». Sourate An-Nass (114)
Certes le diable est un mauvais conseiller, il t’insuffle des mauvaises pensées. Alors toi, loue Allah que le mal du diable qui t’a atteint ne se limite qu’aux mauvaises insufflations. Il n’a pas réussi à te faire tomber dans une chose qu’il désire, comme le fait que tu fasses partie de ses proies.
Donc s’il en est ainsi remercie Allah.
Et le Prophète a été questionné sur un homme à qui le diable insuffle des interrogations sur la création jusqu’à lui dire : « Et qui a créé Allah ? » ; le Prophète a informé que cela fait partie de la foi pure comme il est rapporté dans l’authentique de l’Imam Mouslim et autres. Cela veut dire que la ruse du diable a été repoussée et se limite aux insufflations, et si sa ruse se limite aux insufflations cela veut dire qu’il a été incapable de te faire tomber dans une chose concrète il est donc passé aux insufflations.
Donc humilies ce diable en coupant court à ces insufflations et saches qu’il n’a pas pu te faire tomber dans le mal donc il t’insuffle ces mauvaises pensées alors coupe court à cela. Et le remède contre ces insufflations se résume en trois points :
1) Que tu coupes court à ces pensées qui t’atteignent. A chaque fois que ces pensées te viennent, stoppes les. Ne te laisse pas aller en réfléchissant sur ces pensées. Non ! Stoppes les jusqu’à ce que tu en finisses et que tu t’en débarrasses.
2) Occupes toi dans l’obéissance à Allah, en l’évoquant par la langue et le coeur. Et si tu n’y arrives pas, occupes toi d’une autre manière, même par des choses mondaines. Tu t’occupes jusqu’à ce que tu oublies ces insufflations. Certaines personnes aiment la solitude et se retrouver seules et cette solitude est la cause de beaucoup d’insufflations. Donc ne restes pas seul. Si tu le peux, occupes toi par la science, l’évocation et les adorations. Si tu n’y arrives pas, occupes toi ne n’importe quelle manière, bricoles chez toi, travailles ou autre. Ne restes pas sans rien faire sinon le diable t’atteindra.
3) Veilles à fréquenter les gens de bien qui t’aident dans l’obéissance à Allah et éloignes toi des mauvaises compagnies car les péchés sont une des causes qui permettent au diable de prendre le dessus sur toi.
Nous demandons à Allah de nous faciliter tout ce qu’il aime et agrée et qu’il nous préserve de tout ce qu’il déteste et rejette. Louange à Allah Seigneur de l’Univers.
Lien de la vidéo : http://www.islamsounnah.com/avoir-des-insufflations-du-diable-sheikh-abd-allah-al-adani/