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L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
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 Aimer pour la cause d'Allah

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Oum Mouqbil
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Oum Mouqbil


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MessageSujet: Aimer pour la cause d'Allah   Aimer pour la cause d'Allah I_icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 9:27

Aimer pour la cause d'Allah


Cheikh Al Albaani



Voici une traduction du véritable sens d' "aimer pour la cause
d'Allah" par Cheikh Al Albaani- rahimouhou Allah.
Comme il est bon de se le faire rappeler...




Celui qui pose la question :
Celui qui aime quelqu'un en Allah doit il lui dire je t'aime pour Allah?

Cheikh Al Albaani :
Oui mais l'amour pour Allah a un prix tres élevé, peu s'en acquitte, est ce que vous savez quelle est le prix de l'amour en allah, est ce qu'il y a parmis vous quelqu'un qui connait son prix ? Qqui connait et donne la réponse?

Quelqu'un dans l'assistance :
Le prophete a dit :
"Sept seront ombragé sous l'ombre d'allah le jour ou il n'y aura pas d'ombre que la Sienne..." parmis lesquels deux hommes s'aimant en allah, se reunissant pour cela et se separant pour cela.

Cheikh Al Albaani :
Cette parole est bonne en elle-même mais ce n'est pas la réponse à la question, ceci est la définition à peu près de l'amour en Allah mais ce n'est pas la définition complète. Ma question a moi est : Quel est le prix que doit s'aquitter l'un envers l'autre, deux personnes qui s'aiment pour Allah? Et je ne veus pas dire la récompense de l'au-delà, je veux dire dans ma question quelle est la preuve scientifique concernant l'amour d'Allah entre deux personnes qui s'aiment. Cela peut être deux hommes qui s'aiment mais leur amour est formel, il n'est pas veridique.
Alors quelle est la preuve de l'amour veridique ?

Quelqu'un dans l'assistance :
Qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui même ?

Cheikh Al Albaani :
Ca c'est la description de l'amour ou quelques unes d'elles.

Quelqu'un dans l'assistance :

{Dis : «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera .. }
(sourat al imrane 31)

Cheikh Al Albaani :
Ca c'est la bonne réponse à une autre question.

Quelqu'un dans l'assistance :
La réponse peut se trouver dans le hadith sahih
"Trois choses, si quelqu'un les a en lui, trouvera le sucré de la foi..." parmis lesquel les deux qui s'aiment pour Allah ?

Cheikh Al Albaani :
Ca c'est le résultat de l'amour en Allah, c-à-d le fait de trouver la douceur (le sucré) de la foi dans son coeur.

Quelqu'un dans l'assistance :

{Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement
la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.}
(sourat al asr)

Cheikh Al Albaani :
C'est bien, c'est la réponse, et l'explication est que si je t'aime vraiment pour Allah, je te suis en te conseillant et toi aussi tu dois faire pareil avec moi. Cette façon de se suivre dans le conseil (An-Nassiha) est trés rare chez ceux qui prétendent s'aimer en Allah, car dans cet prétendue amour-la il ce peut qu'il y ait un peu de sincérite mais il n'est pas complet. En effet chacun ménage l'autre de peur qu'il ne s'ennerve ou qu'il ne s'en aille, ainsi de suite..
A partir de là, le prix de l'amour en Allah c'est que nous soyons sincère envers l'autre et ceci par le conseil. Il lui ordonne le bien et lui interdit le blamable tout le temps , sans arrêt il le suit dans son conseil plus que son ombre.
Il est donc véridique ce qui a été rapporté des compagnons sur leur façon de faire lorsqu'ils se séparaient, l'un lisait à l'autre :
{Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.} (sourat al asr)





réf :
المصدر: الحاوي من فتاوى الألباني . ص (165-166

http://fatwa1.com/salafyat/viewtopic.php?f=33&t=608&st=0&sk=t&sd=a&sid=149a9726a1921846cbaca2b834bacea5
( le site n'existe plus )
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Aimer pour la cause d'Allah   Aimer pour la cause d'Allah I_icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 11:30

Et l’amour en Allâh entre nous … ?




Parmi les qualités du croyant sur la Voie des Pieux Devanciers, il y a l’amour sincère en Allâh qui est un moyen de préserver la fraternité islamique et de consolider l’union de la Communauté musulmane. Un amour fraternel sain par lequel le serviteur vise le Seigneur. Aimer son frère ou sa sœur de religion sainement est un acte méritoire alors qu’un amour aveugle peut être dramatique. Il est donc important de définir ce véritable amour et c’est ce que nous explique clairement Chaykh Al-‘Uthaymîn. Lisons attentivement les conseils de nos aînés. Ils sont savants et perspicaces. Un proverbe dit :
 
« Les bons conseils pénètrent jusqu’au cœur du sage ; ils ne font que traverser l’oreille des méchants. »


 
Question :

Qu’Allâh vous bénisse. [Le] questionneur [aux initiales] F. M. ‘A. CH. dit : « Honorable Chaykh, comment l’amour (mahabbah) en Allâh peut se concrétiser [entre musulmans] ? Je souhaite de votre part [une réponse] profitable ? »

 
Réponse du Noble Chaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn – rahimahu-llâh – :

L’amour en Allâh a lieu lorsque tu aimes un homme parce qu’il est [un fervent] adorateur [d’Allâh] (‘âbid), pieux (sâlih) et non pas parce qu’il est ton proche (qarîb), a des biens (mâl) ou parce que sa personnalité (khalq) et son apparence (manzar) te plaisent et tout ce qui peut être similaire à ce [genre de fausses raisons]. Tu dois l’aimer seulement pour sa religiosité (dîn) et sa piété (taqwah). Ce [véritable] amour en Allâh [poussera] chacun de vous deux à enjoindre l’autre, l’obéissance d’Allâh et il a été certainement affirmé dans le hadîth authentique, d’après Abî Hurayrah – l’Agrément d’Allâh sur lui –, que le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui et sa Famille – a dit :

 
« Sept personnes seront à l’ombre d’Allâh le Jour où il n’y aura plus d’ombre que la Sienne : le souverain équitable ; le jeune homme qui a éteint l’ardeur de sa jeunesse dans l’adoration d’Allâh ; l’homme dont le cœur est attaché aux mosquées (qui tient à s’y rendre et à y attendre la prière) ; deux hommes qui, s’aimant en Allâh, se réunissent pour Allâh et se séparent selon Son décret (par la mort) ; l’homme qui refuse l’invitation à la fornication offerte par une belle femme de haute naissance, en disant : « Je crains Allâh » ; l’homme qui fait l’aumône en secret au point que sa main droite ignore ce que vient de dépenser sa main gauche ; et l’homme, en retraite spirituelle, qui invoque Allâh et a, par attendrissement, les larmes aux yeux. » [1]
 
(Muslim : 1712)
 
Le repère ici, c’est sa parole [– Prière et Salut d’Allâh sur lui –] :

 
«… deux hommes qui, s’aimant en Allâh, se réunissent pour Allâh et se séparent selon Son décret (par la mort) … »
 
Je [tiens à] mettre en garde à l’extrême surtout les femmes sur le fait que cet amour pour Allâh devienne un amour avec Allâh car certaines gens, tombent dans [un] amour abusif (gharâm) de leur frère ou sœur en Allâh au point que dans son cœur, l’amour de cette personne devient plus intense que l’amour à l’égard d’Allâh car elle [a fini par devenir] la seule [personne] qui est toujours dans son cœur [au point que] lorsqu’elle s’endort, elle l’a toujours dans sa pensée de même lorsqu’elle se réveille, sort et rentre [jusqu’à ce que] son rappel [surpasse celui] d’Allâh – à Lui la Puissance et la Gloire – et ceci constitue un polythéisme (chirk) dans l’amour. [En effet,] Allâh le Très-haut dit :
 
(165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allâh, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allâh. …) (Coran : Al-Baqarah – la Vache/s. n°02, v. n°165)
 
Et effectivement, le mal (chakwâ) [qui peut] résulter à ce sujet [est que par exemple, une] femme aime sa consœur (zamîlah) ou son enseignante [d’] un amour intense (chadîd). [Celui-ci,] s’emparera de son cœur (qalb), sa pensée (fikr) ainsi que sa raison (‘aql) jusqu’à que cette dernière sera tout le temps dans son esprit (bâl) et oubliera par elle, le rappel d’Allâh. Ceci est une faute (khata-) et [quelque chose] de dangereux (khatar) et ce qui est obligatoire pour la personne atteinte de cette maladie (dâ-) c’est d’essayer de trouver un remède autant qu’elle peut mais lequel ? vu le stade (manzilah) [avancé] de la situation (hâl). [En vérité,] le remède c’est qu’elle se rappelle, premièrement, que l’amour d’Allâh le Très-haut est au-dessus de toute chose d’une part et d’autre part, [elle devra oeuvrer à] rénover son cœur sur l’amour d’Allâh et sur ce qui consolidera ce dernier dans le cœur du serviteur [comme] la continuité (dawâm) du rappel d’Allâh, la multiplication (kathrah) de la lecture du Coran et des bonnes œuvres ainsi que le détournement des désirs (chahawât) et passions (hawâ-) de l’âme (nafs). Deuxièmement, [elle devra s’] éloigner (ibti’âd) de certaines choses qui ont touchés son cœur jusqu’à ce degré [excessif d’] amour et [ainsi que s’] adonner à autre chose [de licite]. Si cela n’est pas profitable [pour le bon état de son cœur, alors,] il sera [nécessaire qu’] elle s’éloigne d’elle définitivement (nihâ iyyan) et de couper les liens (silah) avec elle jusqu’à ce que cet amour s’atténue, que [son] ardeur disparaisse et s’apaise. [Finalement, si cela fonctionne, qu’elle aime d’un] amour normal (‘âdiyah).
 
Et [c’est] à cause de ces nombreux maux (chakwâ) que j’ai voulu avertir pour que l’amour en Allâh cesse de progresser jusqu’à ce qu’il soit aux côtés d’Allâh car c’est un type (naw’) du polythéisme dans l’amour.
 
_________________
[1] : Traduction du hadîth : http://hadith.al-islam.com/Bayan/Display.asp?Lang=frn&ID=559
 
Traduction : L’équipe MUKHLISÛN
Source de la fatwâ : http://www.sahab.com/go/fatwa.php?id=780 - Fatwâ issue de « fatâwâ nûrun ‘alâ-ddarb ».
Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-13651886.html
( la page n'existe plus )
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MessageSujet: Re: Aimer pour la cause d'Allah   Aimer pour la cause d'Allah I_icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 17:35

Qu’est ce que le conseil sincère النصيحة envers Allah ?




C'est d'avoir la foi en Allah et désavouer tout ce qu'on Lui attribue comme associé.

Abandonner l’ilhâd (le fait de nier ou altérer les sens) des Noms et Attributs d’Allah.

Le décrire, avec des qualités de perfection et de grandeur, tout en déclarant qu'Il est exempt de tout défaut et déficience.
Eviter de Lui désobéir.

Aimer pour Lui et détester pour Lui.

Garder de bonnes relations avec ceux qui se soumettent à Lui et montrer de l'hostilité envers ceux qui Lui désobéissent.

Combattre par le Jihâd ceux qui ne croient pas en Lui.

Reconnaître Ses faveurs et Le remercier pour celles-ci.

Être sincère dans toutes sortes d'affaires.

Appeler à tout ce que nous avons mentionné et l'encourager.

Montrer de la bonté envers les gens, tous ceux à qui vous êtes susceptible de lancer cet appel.

Al-Khataby (rahimahullah) a dit :
"La réalité de cet attachement se réfère aux bases, à l'esclave qui est sincère à Lui, puisqu'Allah n'a aucun besoin du conseil de quiconque"



Voir "Charh Muslim" du hadith « la religion, c'est le conseil sincère », de l'Imam An Nawawi.
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MessageSujet: Re: Aimer pour la cause d'Allah   Aimer pour la cause d'Allah I_icon_minitime

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