Celui qui vend un produit défectueux sans prévenir l'acheteur
Comité permanent
La question 7 de la Fatwa numéro ( 1843 ) :Q7 : J'ai décelé une légère défectuosité dans une voiture après l'avoir achetée. Puis, je l'ai revendue sans mettre l'acheteur au parfum de la défectuosité. Cela est-il considéré comme une fraude ou pas ?
R7 : Oui, cela est considéré comme une fraude. Il est connu que la fraude est interdite, car il est authentiquement rapporté d'après le Prophète
qu'il a dit :
Il n'est pas des nôtres celui qui nous dupe... Vous devez implorer le pardon d'Allah de pardonner vos péchés et vous repentir auprès de Lui. Par ailleurs, pour être quitte, vous devez vous hâter d'informer l'acheteur de la défectuosité qu'a la voiture. S'il renonce à son droit, c'est tant mieux, sinon trouvez un terrain d'entente avec lui sur le paiement d'une somme en contrepartie de la défectuosité. Ou bien vous récupérez la voiture et lui remboursez l'argent. Si vous ne parvenez pas à un compromis, l'affaire tournera à un litige qui devrait être tranchée par un juge. S'il n'est pas possible de le reconnaître, donnez la valeur de la défectuosité comme aumône en son nom.
( Numéro de la partie: 13, Numéro de la page: 205)
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')