Umm-Loqman Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
| Sujet: Conseil à celui qui se permet de donner un avis juridique sans science Lun 2 Mar 2015 - 12:44 | |
| Conseil à celui qui se permet de donner un avis juridique sans science Cheykh Salih Ibn Fawzan Abdallah al Fawzan Question : Dans notre pays beaucoup d’étudiants (en science religieuse) prétendent avoir de la science et énormément de jeunes gens se permettent de donner un avis juridique au public et pourtant la plupart d’entres-eux n’ont pas de science ; quel conseil pouvez-vous donc leur promulguer ? Réponse : Mon conseil est qu’ils craignent Allah exalté soit-il et qu’ils ne se permettent pas d’émettre d’avis (fatwa) sans science ! Allah le très haut dit : « Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas ». ». (Sourate al-‘Arâf, verset 33) « Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le coeur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. ». (Sourate al-Isrâ, verset 36) « Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : « ceci est licite, et cela est illicite », pour forger le mensonge contre Allah… ». (Sourate An-Nahl, verset 116) « Quel pire injuste donc, que celui qui ment contre Allah… ». (Sourate Az-Zoumar, verset 32) Il n’est donc pas autorisé de mentir lorsqu’on émet une fatwa car celui qui se permet de donner un avis juridique sans science a certes menti contre Allah exalté soit-il. Ainsi, il n’est pas autorisé à celui qui n’a pas de science et n’a pas des preuves tirées du coran et de la sounnah de donner un quelconque avis juridique aux gens, et il se doit de laisser cela aux savants (gens de science) ; na’am. Lien de la vidéo : http://www.islamsounnah.com/conseil-a-celui-qui-se-permet-de-donner-un-avis-juridique-sans-science-sheikh-al-fawzan-3/ | |
|