Doutes pendant la prière
Shaykh al 'uthaymîn
Question :Je suis une femme qui accomplit ce qu’Allah m'a rendu obligatoire comme acte d’adoration. Cependant, durant la salât, je suis très distraite, je prie tout en pensant aux événements de la journée et ceci dès le commencement de la salât. Et je n'arrive à repousser ces pensées seulement quand je récite à haute voix. Quel conseil pourriez-vous me donner ?
Réponse : Vous vous plaignez d’une chose dont beaucoup de gens se plaignent à propos de leur salât. Satan ne cesse de souffler dans l’oreille du fidèlebpendant la prière au point qu'il arrive qu'une personne termine sa salât sans savoir ce qu’elle y a dit. Cependant, le Prophète () nous a indiqué le remède.
La personne doit crachoter légèrement [sans émettre de salive] sur sa gauche trois fois et dire: "a'oudhou billâhi min-ach-chaytân ir-rajîm" ("J’implore la protection d’Allah contre Satan le maudit").
Si la personne fait cela, son problème sera résolu, inchâ Allah (par la volonté (’Allah). De plus celui qui entame la salât doit être persuadé, pleinement convaincu qu’il se trouve devant Allah Le Tout Puissant.
Le prieur doit être pleinement convaincu qu'il est actuellement en conversation avec Lui, Béni et exalté soit-Il et qu'il se rapproche de Lui par ses takbîr (Allâhou akbar), sa glorification, sa récitation de la Parole d’Allah le Très Haut, Gloire à Lui et par les invocations aux moments prescrits de la salât. Lorsque l'homme ressent ce sentiment, il se présente devant son Seigneur, Béni et exalté soit-Il, avec humilité et soumission à Allah Glorifié et exalté, désirant le bien qui se trouve auprès d'Allah et craignant Sa punition s’il néglige ce qu’Allah lui a ordonné d'accomplir.
Cheikh Ibn 'Outhaymîn (source : recueil de fatâwa pour les femmes)
Qu'Allah fasse miséricorde au Shaykh Al 'Uthaymîn ainsi qu'à tous les savants de la oummah et qu'il nous place parmi ceux qui se présentent devant leur Seigneur remplis de crainte, de concentration et d'humilité.