Correspondre avec des femmes étrangères par Internet en vue de se marier
Sheykh Ferkous (حفظه الله)
Question : Est-il permis de correspondre avec des femmes étrangères par Internet pour se connaître et se marier ?
Réponse : Louange à Allâh, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu’Allâh عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Cela dit :
La Charia ne permet pas de correspondre avec une femme étrangère ou d’entretenir une conversation avec elle, même sous prétexte de se connaître ou de se marier, que ce soit par les moyens ordinaires ou par Internet, vu la tentation à laquelle cela ouvre la voie et les impulsions d’instinct que cela crée chez la personne, en lui inspirant la recherche d’issues qui mènent à la rencontre et au contact.
Vu, aussi, les interdits qu’engendre cet acte et par lesquels on ne préserve ni honneur ni religion.
Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit :
« Je ne laisserai pas après moi une tentation plus nuisible aux hommes que celle des femmes. » (1)
Il dit aussi :
« Alors, évitez d’être séduits par la vie d’ici-bas, et évitez d’être séduits par les femmes ; car, la première tentation des fils d’Israël était celle des femmes. » (2)
Car, quoi que fasse la personne pour se méfier [des ruses] de Satan et de son inimitié alors qu’elle se trouve dans un endroit [où elle pourrait commettre un acte] de dépravation, celui-là la conduira sûrement à commettre le péché en fascinant l’homme par la femme et la femme par l’homme.
Allâh عزّ وجلّ dit :
إِنَّ ٱلشَّيۡطَٰنَ لَكُمۡ عَدُوّٞ فَٱتَّخِذُوهُ عَدُوًّاۚ إِنَّمَا يَدۡعُواْ حِزۡبَهُۥ لِيَكُونُواْ مِنۡ أَصۡحَٰبِ ٱلسَّعِيرِ [فاطر, ٦]Sens du verset :
﴾Le diable est pour vous un ennemi. Prenez-le, donc, pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans pour qu’ils soient des gens de la Fournaise.﴿ [s. Fâtir (le Créateur) : v.6]Allâh عزّ وجلّ dit aussi :
أَفَتَتَّخِذُونَهُۥ وَذُرِّيَّتَهُۥٓ أَوۡلِيَآءَ مِن دُونِي وَهُمۡ لَكُمۡ عَدُوُّۢۚ بِئۡسَ لِلظَّٰلِمِينَ بَدَلٗا [الكهف, ٥٠]Sens du verset :
﴾Allez-vous, cependant, le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! ﴿ [s. Al-Kahf (la Caverne) : v.50]À partir de là, il est, en principe, obligatoire de refouler la dépravation que représentent la séduction et la tentation. De même que l’exclusion de cette corruption passe avant l’avantage de se connaître et de se marier, appliquant ainsi la règle suivante :
« L’empêchement des méfaits passe avant l’obtention des bienfaits. »Le savoir parfait appartient à Allâh سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allâh, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.
Alger, le 14 Dhou-L-Qa‘da 1427 H,
correspondant au 5 décembre 2006 G.
Notes :
(1) Rapporté par : Al-Boukhârî (5096), Mouslim (2740), At-Tirmidhî (2780), Ibn Mâdjah (3998) et Ahmad (21746), par l’intermédiaire d’Ouşâma ibn Zayd رضي الله عنهما. Par ailleurs, At-Tirmidhî (2780) l’a rapporté par l’intermédiaire de Sa‘îd ibn Zayd رضي الله عنه.
(2) Rapporté par : Mouslim (2742), At-Tirmidhî (2191), Ibn Hibbâne (3221), Ahmad (11143) et Al-Bayhaqî (6746), par l’intermédiaire d’Aboû Sa‘îd Al-Khoudrî رضي الله عنه.
Source :
http://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-568