Le caractère spécial de la prière du tarawih pour les femmes
Shaykh Al Albani (رحمه الله) (حفظه الله)
Question : Est ce que la prière du tarawih a été imposée et rendue obligatoire premièrement pour les hommes puis pour les femmes?
Réponse : (La prière du tarawih) n'a pas été imposée ni sur les hommes ni sur les femmes, mais c'est une sunna recommandée avec une très grande récompense en elle. Parce qu'il a été prouvé par (la parole du) prophète (صلى الله عليه و سلم) que :
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« Celui qui prie la prière du 'isha avec l'imam durant le Ramadhan puis se tient avec lui jusqu'à ce qu'il finisse, il lui est inscrit le qiyaam al leyl (avoir prié toute la nuit). »{/color]Il lui est inscrit qiyaam al leyl car il a prié la prière obligatoire du 'isha avec lui, puis en plus la prière du tarawih avec lui cette nuit-là. De la 1ère prière du tarawih jusqu'à sa dernière bien sûr, ce qui est voulu est que cela soit une prière sunna qui est de 11 raka'a puis il lui est écrit le fait de s'être tenu (en prière) toute la nuit.
Donc c'est une sunna recommandée et elle n'est pas une obligation, ni sur les femmes et ni sur les hommes, mais elle fait partie des sunnan qui diffèrent dans leurs règles du reste des sunnan mais au contraire du restes des obligations car la prière de la femme est meilleure dans sa maison, alors que la prière du tarawih a une spécificité, et elle est que les femmes assistent aussi à la prière du tarawih.
Et ceci est semblable avec la prière des deux 'id avec une différence de jugement de la prière des deux 'id du jugement de la prière du tarawih concernant les femmes.
Quant à la prière des deux 'id, elle est obligatoire à chaque femme mature et adulte, quant à la prière du tarawih, elle n'est pas accompagnée du caractère obligatoire mais il est recommandé aux femmes d'y assister dans les mosquées des musulmans durant les nuits du Ramadhan contrairement aux (prières) obligatoires, aussi bien que pour les surérogatoires, dans leurs maisons cela est meilleur, na'am.
السائل : هل صلاة التراويح فرض واجب على الرجال أولا ثم النساء ؟
الشيخ : ليس بفرض لا على الرجال ولا على النساء ، وإنما هي سنة مستحبة عليها أجر كبير جدا ، لأنه ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم أن
( من صلى مع الإمام صلاة العشاء في رمضان ثم قام معه حتى انصرف ، كتب له قيام ليلة )
كتب له قيام ليلة ، لأنه صلى فرض العشاء ، زائد قام صلاة التراويح معه تلك الليلة ، من أول صلاة التراويح إلى آخرها طبعا المقصود ، هي صلاة السنة التي هي إحدى عشر ركعة فيكتب له حينئذاك ، كأنه قام الليل كله ، فهي سنة مؤكدة وليست بفريضة، لا على النساء ولا على الرجال ، ولكنها من السنن التي تختلف أحكامها عن سائر السنن بل عن سائر الفرائض ، لأن المرأة أفضل صلاتها في بيتها ، أما صلاة التراويح فلها خصوصية أن النساء يحضرن أيضا صلاة التراويح ، وهذا أشبه ما يكون بصلاة العيدين مع اختلاف حكم صلاة العيدين عن حكم صلاة التراويح بالنسبة للنساء ، فحكم صلاة العيدين واجب على كل امرأة بالغة راشدة ، أما صلاة التراويح فليست بواجبة ، لكن يستحب للنساء أن يحضرن مساجد المسلمين في قيام رمضان خلافا للفرائض ، فضلا عن النوافل ، فبيوتهن خير لهن . نعم
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http://cheikhalalbani.com/le-caractere-special-de-la-priere-du-tarawih-pour-les-femmes/