La signification du Hadith : « la bénédiction est avec vos grands »
Cheikh Soulayman Rouhayli
Question :Quelle est la signification de la parole du prophète
:
« la bénédiction est avec vos grands ».
Réponse :« la bénédiction est avec vos grands ». Et le bien se trouve dans les grands. Les grands sont de deux sortes :
Les grands dans la science : leur science à travers le Livre et la sunna, les a rendu grands. Et ce, même si ce sont des gens jeunes (petit en âge). La bénédiction est avec eux. Ou que tu trouves un savant du Livre et de la sunna enseignant le Livre et la sunna, et enseignant le minhaj des salafs sâlihs- que l' Agrément d'Allâh soit sur eux- ALORS SACHE QUE C'EST UN GRAND !
Puis, de ces savants, la bénédiction est avec les grands (en âge) parmi eux ! Ainsi, tous ceux qui appellent sincèrement au Livre et à la sunna et l'attribut de la sincérité est la voie des salafs-alors ce sont eux les grands. Puis, ces grands se différencient en fonction de leur âge et leur science.
Le second type est :
les grands en âge et même s'ils n'ont pas de science. Et avec eux est la bénédiction, le bien. Si la science légiféré leur a échappée, la sagesse ne leur aura pas échappée, (sagesse) qu'ils auront acquise de la Dounia.
C'est pour cela, ô mes frères, que les gens des passions éloignent (les gens) des kibar (grands) parmi les savants ainsi que parmi ceux qui sont grands en âge. Car ils savent que les grands parmi les savants coupent devant eux le chemin des ambiguïtés ! Et que les grands en âge conduisent les jeunes vers le bien de par leur saine nature (fitra) et leur expérience.
Maintenant, certains parmi les grands avancés en âge reprouvent ce qui se passe avec ceux qui sortent contre le gouverneur et les insultent. Cela (cette réprobation) ne se fait pas de par une science qu'ils auraient mais seulement de par a sagesse acquise avec l'âge.
Lorsque les gens des passions ont su que l'obstacle qui était entre eux et l'enlèvement des jeunes étaient les grands (en âges) alors ils les insultèrent. Et ils ont insulté les savants, ils leur ont donné des sobriquets et les décrivent et appellent à les mépriser et à s'éloigner d'eux. Et ils poussent les petits à abandonner et à mépriser les grands. Ils disent : « ton père est certes âgé mais il est ignorant '3ammi). Reste donc avec les jeunes. » Jusqu'à ce que ce jeune entre chez son père sans ne plus lui donner de valeur. Son père lui dit : « ô cher fils ! Ô cher fils », et (le fils) ressens au plus profond de lui même que (son père) « c'est un pauvre faible, il ne sait rien du tout », Alors les gens des passions le récupèrent, au point que certains jeune en arrivent à entrer dans la maison familiale comme s'il était un lion !
Son père et sa mère sont assis, ne serait ce que leur passer le Salâm alors ce serait très bien! Puis, il entre dans sa chambre et (ceci) jusqu'à ce qu'il aille vers d'(autres) jeunes.
Par Allâh, que cela fait partie des actions des gens des passions ! Quant à Ahlou s-sunna, ils ordonnent de s'attacher aux kibars. S'attacher aux kibars parmi les savants et aussi s'attacher aux gens avancés en âge et tirer profit de leur expérience et de les honorer.
Par Allah, ne traite généreusement les personnes âgées qu'une personne généreuse et ne les méprise que le dépravé.
La bénédiction est avec les grands,(grands) en science et en âge. Que celui qui veut la bénédiction, alors qu'il s'attache aux ordres des grands (savants)
et qu'il este avec les personnes avancées en âge, en les respectant, en les honorant, reconnaissant leur valeur.
Et Allâh est le Plus Haut et le Plus Savant.
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=AXEMU0zll7Y