La prière "sounnan al Fadjr" est-elle obligatoire ?
Cheikh ibn 'Othaymîne (رحمه الله)
Question : Il dit : la prière de Sobh, il sous-entend la prière surérogatoire d' al Fajr. Il dit donc : La prière de Sobh est-elle obligatoire ? Et ai-je un péché si je la délaisse ? Et m'est-Il permis de la prier après la prière d'al Fadjr?
Réponse :La prière surérogatoire d'al Fadjr n'est pas obligatoire car lorsque le messager d' Allah(صلى الله عليه وسلم) mentionna les cinq prières (obligatoires), un bédouin l'interrogea. Il lui demanda : ai-je d'autres prières (obligatoires) à accomplir? Il lui dit:
non, sauf si tu accomplis des prières surérogatoires.Ainsi il n'y a que ces ces cinq prières qui sont obligatoires, c'est-à-dire les prières quotidiennes qui n'ont pas de cause.
Ainsi la prière surérogatoire d'al Fadjr n'est pas obligatoire. Et si l'individu la délaisse, il n'aura pas commis de péché.
Cependant il s'agit d'une sounnah fortement recommandée (mouakkada). Le messager (صلى الله عليه وسلم) ne la laissa ni en étant résident ni en étant voyageur. Et il disait concernant celle-ci:
"les deux unités de prière de la prière (surérogatoire) d'al Fadjr sont meilleurs que le bas-monde et ce qu'il contient" Et s'il rate avant la prière (d'al Fadjr), il la rattrape après la prière (d'al Fadjr). Et s'il la retarde jusqu'à ce que le soleil se lève, c'est-à-dire qu'il la prie durant la matinée(douha), cela est bien.
Source:
https://www.youtube.com/watch?v=x0zl-poadEQ[/color]