Construction de la Mosquée du Prophète
'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :
Le Prophète :saws: arriva à Médine et s'installa dans la partie la plus haute de cette ville chez une tribu dite les Banû `Amr ibn `Awf. Il séjourna chez eux quatorze nuits; puis il envoya chercher les Banû An-Najjâr. Ceux-ci arrivèrent le sabre en bandoulière. Il me semble encore voir l'Envoyé d'Allah ( :saws: ) monté sur sa chamelle, 'Abû Bakr en croupe derrière lui et les notables des Banû An-Najjâr autour d'eux. Ils marchèrent jusqu'à arriver à la demeure de 'Abû 'Ayyûb. L'Envoyé d'Allah ( :saws: ) priait là où l'heure de la prière l'avait surpris; même parfois dans l'enclos des moutons. Puis, il ordonna de bâtir une mosquée et manda dans cette fin aux chefs des Banû An-Najjâr.
-
"O Banû An-Najjâr, leur dit-il, quel prix me demandez-vous pour cet enclos?". - "Par Dieu ! répondirent-ils, rien; nous n'en demandons aucun prix, sinon à Allah".
Or, ajoute 'Anas, je vais vous dire ce qu'il y avait dans cet enclos ; il y avait des palmiers, des sépultures de polythéistes et des tas de ruines. L'Envoyé d'Allah ( :saws: ) ordonna de couper les palmiers, d'exhumer les cadavres et d'aplanir les ruines. Ceci fait, on aligna les troncs de palmiers pour en faire la Qibla de la mosquée et on y encastra deux chambranles en pierres. Les fidèles et l'Envoyé d'Allah se mettaient au travail en chantant :
"O Seigneur, il n'y a d'autre bien que celui de l'autre monde. Accorde la victoire aux 'Ansâr et aux Muhâjirûn"
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 816
.